Reserve
Question de :
Mme Papon Monique
- Union du Centre
Mme Monique Papon attire l'attention de M le ministre de la defense sur les pertes financieres subies par les reservistes militaires du rang lorsqu'ils effectuent leurs periodes de reserve obligatoires. Les frais engages lors de ces periodes ne sont pas compenses par le montant des soldes versees aux differents grades car les reservistes, outre les frais de transport, doivent payer les repas. Les differences entre le salaire percu apres absence de quatre jours et la solde devant remplacer ce manque a gagner sont souvent importantes, approchant dans la plupart des cas mille francs. Elle lui demande en consequence quelle mesures il envisage de prendre afin que les periodes de reserve ne portent pas prejudice financierement aux reservistes.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - Le ministre de la defense porte une attention toute particuliere a la condition des reservistes. Conscient du probleme evoque par l'honorable parlementaire, il a prevu, dans le cadre du budget 1991, une augmentation de 10 p 100 de l'allocation exceptionnelle en faveur des militaires du rang de reserve rappeles pour les periodes d'exercices. Cette amelioration fait suite a une revalorisation de 17 p 100 en 1989. Il est par ailleurs precise que les militaires du rang de la reserve convoques pour effectuer une periode obligatoire sont consideres sous tous les rapports comme des militaires du service actif. C'est ainsi que les frais de transport entre leurs lieux de residence et de convocation, a l'aller comme au retour, et leur alimentation, sont pris en charge par l'Etat.
Auteur : Mme Papon Monique
Type de question : Question écrite
Rubrique : Armee
Ministère interrogé : défense
Ministère répondant : défense
Date :
Question publiée le 16 juillet 1990