Programmes
Question de :
M. Patriat Fran�ois
- Socialiste
M Francois Patriat appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur toutes les inquietudes que suscite l'eventuelle suppression, a la prochaine rentree scolaire, de l'enseignement de la physique et de la chimie en sixieme et cinquieme. Il lui demande de bien vouloir lui faire le point sur cette suppression et s'il envisage de maintenir ces enseignements scientifiques dans les colleges.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - La reorganisation de l'enseignement de la physique-chimie, de la biologie-geologie et de la technologie au college est une necessite. L'enseignement de la physique-chimie a ete introduit a partir de la rentree 1977 en classe de 6e et celui de technologie en 1984. Aujourd'hui, le manque d'harmonie et de coherence dans l'apprentissage de ces differentes disciplines est reconnu. Les dispositions nouvelles concernant l'enseignement de la physique-chimie s'inscrivent dans une demarche d'ensemble. Celle-ci, conformement au voeu formule par le Conseil superieur de l'education, sera precisee sur la base des propositions faites par le Conseil national des programmes. Le Conseil superieur de l'education sera appele alors a deliberer. La nouvelle organisation repose a la fois sur une suppression de la physique-chimie dans le cycle d'observation (classes de 6e et 5e) et son renforcement dans le cycle d'orientation (classes de 4e et 3e). La suppression de ces disciplines des programmes de 6e a la rentree 1991 et de ceux de 5e a la rentree 1992 a pour objectif : 1o de faire disparaitre des redondances dans les programmes de chimie des classes de 5e et de 3e ; 2o d'eviter des recoupements facheux entre les programmes de physique et ceux de technologie, pour ce qui concerne l'electricite, la mecanique et l'electronique ; 3o de commencer la formation a la culture scientifique au college par la biologie et par la technologie qui par leur caractere concret sont plus directement accessibles a des jeunes eleves. Enfin, la charge de travail des eleves du cycle d'observation et particulierement de ceux des classes de 6e se trouvera allegee ; cette disposition est benefique pour des eleves qui, venant de l'ecole elementaire, font l'apprentissage du college avec ses multiples disciplines. Le renforcement des horaires d'enseignement de la physique et de la chimie en classe de 4e a la rentree de 1993 et en classe de 3e a la rentree 1994 a pour but d'ameliorer les conditions d'apprentissage de disciplines nouvelles, adaptees a des eleves plus ages. Cette mesure doit permettre a l'enseignement des sciences physiques de developper les acquis des eleves dans les autres sciences experimentales, en offrant des conditions d'approfondissement des connaissances. La mise en oeuvre progressive de ces mesures tient compte des programmes deja engages pour les eleves qui seront, a la rentree 1990, en 6e ou dans les classes posterieures. Il etait des lors indispensable afin de permettre aux eleves entrant au college de suivre le nouveau cursus sans repetition ni rupture de continuite, de prendre ces dispositions nouvelles a compter de la rentree 1991, ce qui exigeait une decision immediate pour la preparation de cette rentree. La qualite d'une formation scientifique depend moins de l'accumulation des enseignements que de la coherence des articulations des differentes sciences qui y concourent et des modalites d'apprentissage dans le temps. La reorganisation d'ensemble des sciences experimentales est necessaire si l'on veut que ces disciplines se developpent et renforcent leur apport a la culture scientifique. Animes par les memes preoccupations, les autres pays europeens ont choisi soit de privilegier une discipline (Belgique, Pays-Bas, Danemark), soit d'instaurer un champ disciplinaire integrant physique, chimie, sciences naturelles (RFA, Espagne, Angleterre). Tous s'efforcent de repondre a la necessite de tenir compte des capacites d'assimilation des enfants et des conditions dans lesquelles ils acquierent des connaissances. La nation fait un effort sans precedent pour la formation comme en temoignent particulierement les milliers de creations de postes dans l'enseignement secondaire pour les rentrees 1989, 1990 et 1991. Il importe que cet effort ait pour resultat d'offrir aux eleves l'enseignement le mieux adapte a leurs besoins de qualification et de formation.
Auteur : M. Patriat Fran�ois
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 26 novembre 1990