Question écrite n° 36137 :
Fonctionnement : Haut-Rhin

9e Législature

Question de : M. Reitzer Jean-Luc
- Rassemblement pour la République

M Jean-Luc Reitzer attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation scolaire dans le Haut-Rhin. A la veille de la rentree scolaire, le departement comptait quatre-vingt-seize emplois d'instituteurs non pourvus. Grace au recrutement d'instituteurs admis sur la liste complementaire au concours externe de 1989 et a la mobilisation de l'ensemble des moyens de remplacement, toutes les classes ouvertes ont dispose d'un enseignant. Cependant les besoins de remplacement n'ont pu etre couverts qu'a la cloture de la liste complementaire du concours externe de 1990. Cette situation traduit un deficit en personnel qui risque de s'aggraver en l'absence d'augmentation consequente du nombre d'emplois offerts au concours externe. Or le departement du Haut-Rhin n'a obtenu cette annee que trente-sept postes sur les quatre-vingts demandes contre soixante en 1989. Il lui demande que pour 1991 un concours puisse etre organise et que le nombre d'emplois offerts corresponde aux besoins pour permettre de resorber rapidement le deficit actuel en personnel.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - Un concours externe de recrutement d'eleves instituteurs (niveau DEUG) sera ouvert a la rentree 1991 dans l'academie de Strasbourg ; le recteur repartira entre departements les quelque vingt-cinq postes qui devraient lui etre notifies pour ce faire. Afin que les postes d'instituteur qui seront vacants tant a la rentree 1991 qu'au cours de l'annee scolaire 1991-1992 puissent etre pourvus par les eleves instituteurs issus du concours de recrutement plutot que par des suppleants, il a ete decide de porter a huit fois le nombre des postes mis au concours (au lieu de trois fois actuellement) le nombre de candidats qui peuvent etre inscrits sur les listes complementaires de ce concours.

Données clés

Auteur : M. Reitzer Jean-Luc

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports

Ministère répondant : éducation nationale

Date :
Question publiée le 26 novembre 1990

partager