Question écrite n° 36155 :
Routes

9e Législature

Question de : M. Legras Philippe
- Rassemblement pour la République

M Philippe Legras rappelle a M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de la mer que son attention a deja ete appelee sur l'interet que presenterait, pour le developpement du departement de la Haute-Saone, le prolongement de la liaison autoroutiere Paris-Troyes-Chaumont jusqu'a Vesoul et Lure. Dans une reponse faite a un vice-president du conseil general de ce departement, il precisait : « Les projets autoroutiers en cours, A 5 (de Melun a Chaumont) et A 26, permettront a la Haute-Saone de beneficier de meilleurs acces a la region parisienne et au nord du pays tandis que les importants travaux prevus sur les RN 19 et 57 au titre du contrat entre l'Etat et la region Franche-Comte amelioreront ses debouches vers l'est et le sud-est de la France. Les contraintes financieres et le trafic constate sur l'actuelle liaison Chaumont-Vesoul-Lure-Hericourt ne permettent pas d'aller au-dela dans l'immediat ; il convient en outre de noter que le conseil regional de Franche-Comte, consulte en 1989 dans le cadre de la procedure de revision du schema directeur routier national, n'a pas propose le classement de cet axe en autoroute. » Il regrette que ce classement autoroutier de la liaison Chaumont-Vesoul-Hericourt-Belfort n'ait pas ete retenu. A defaut de cette realisation, il lui demande si cette liaison par la RN 19 pourrait beneficier d'une inscription au titre des voies expresses prioritaires a deux fois deux voies. Dans l'affirmative, il souhaiterait savoir dans quels delais un telle realisation pourrait avoir lieu, selon quelle programmation et quel financement.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - Le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace mesure toute l'importance de la RN 19 qui est classee au schema directeur routier national comme grande liaison d'amenagement du territoire et constitue l'une des deux principales priorites (avec la RN 57) de la region Franche-Comte. C'est pourquoi pres de 200 MF ont ete inscrits pour cet axe au cours du Xe Plan dans le departement de la Haute-Saone et pres de 162 MF dans le departement du Territoire de Belfort. Afin de poursuivre l'effort de modernisation entrepris sur cette voie, une etude d'avant-projet sommaire d'itineraire va etre lancee entre Langres et Hericourt. Cette etude aura pour objectif de definir le parti d'amenagement a long terme et de determiner l'ensemble des travaux restant a effectuer sur cet axe pour lui conferer des caracteristiques plus adaptees. Ses conclusions, qui feront l'objet d'une concertation au plan local, devront etre disponibles a l'echeance de 1993 afin de preparer au mieux le XIe Plan en retenant les operations les plus prioritaires.

Données clés

Auteur : M. Legras Philippe

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : équipement, logement, transports et de la mer

Ministère répondant : équipement, logement,du transport et espace

Date :
Question publiée le 26 novembre 1990

partager