TGV
Question de :
M. Charles Bernard
- Socialiste
M Bernard Charles attire l'attention de M le ministre des transports et de la mer sur les problemes de desserte ferroviaire du Lot et en particulier de l'axe Paris-Limoges-Cahors-Toulouse. En effet, la SNCF s'est engagee dans une politique de trains a grande vitesse a visee europeenne apres le TGV Sud-Est avec le TGV-Atlantique, puis le TGV-Nord et vraisemblablement celui de l'Est, mais l'axe Nord-Sud Paris-Limoges-Toulouse semble oublie. A un moment ou de nombreux responsables departementaux, regionaux, nationaux montrent un fort interet pour de tels projets, cet axe au contraire aurait tendance a ne plus etre une priorite pour la SNCF au profit du TGV-Atlantique. C'est donc une diminution de la qualite du service qui pourrait toucher ces regions difficiles qui representent pourtant encore un bassin demographique de 37 millions d'habitants. Cette mise a l'ecart du reseau ferroviaire moderne europeen aurait des consequences economiques graves voire fatales pour l'avenir. Des etudes ont deja ete realisees, en particulier par le conseil regional du Limousin, pour etudier la faisabilite d'une telle desserte par les rames TGV avec un projet a court et moyen terme concernant l'amelioration des vitesses de base sur les voies existantes, le raccordement a la rocade d'interconnexion d'Ile-de-France, la creation de voies nouvelles. Il lui demande donc d'appuyer, comme il l'a fait pour les dessertes du Lot, les demarches des elus de ces regions pour que la SNCF etudie, en concertation avec les partenaires locaux, toutes les possibilites d'amelioration de la desserte ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse dans le cadre du plan des trains a grande vitesse et arrete de la considerer comme une desserte condamnee a la regression.
Auteur : M. Charles Bernard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports et mer
Ministère répondant : équipement, logement, transports et de la mer
Date :
Question publiée le 24 octobre 1988