Question écrite n° 4622 :
Autoroutes : Yvelines

9e Législature

Question de : M. Lequiller Pierre
- Union pour la démocratie française

M Pierre Lequiller attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'equipement et du logement, sur le probleme capital de l'autoroute A 14 dans sa traversee du departement des Yvelines. Il approuve le principe de cette autoroute ainsi que son trace, mais il emet des reserves tres importantes sur plusieurs points, qu'il a eu l'occasion de souligner lors de la reunion de concertation avec les parlementaires, organisee par le ministre d'Etat, ministre de l'equipement et du logement. Ces reserves sont les suivantes : 1o Carrieres-sur-Seine est le seul site urbanise veritablement traverse par l'autoroute. Or la couverture est tout a fait insuffisante puisqu'elle ne porte que sur 200 metres alors qu'il faudrait 1 250 metres supplementaires ; 2o il semble evident que la tranchee de l'autoroute devrait etre plus profonde dans la plaine de Montesson ; 3o l'echangeur de la plaine de Montesson est indispensable car pour les communes avoisinantes, notamment Chatou et Croissy, il serait aberrant d'avoir une autoroute a proximite sans pouvoir y acceder. Si ces trois points ne sont pas resolus, le projet soulevera d'immenses oppositions. Il croit pouvoir dire que, s'ils sont resolus, la population dans son ensemble reagira de facon positive. Il a donc demande a la SAPN de lui fournir une evaluation de ces modifications. 1. Couverture totale de la traversee de Carrieres-sur-Seine. Cette couverture provoquerait un surcout de 240 millions de francs ; 2. Abaissement du profil en long a Montesson : l'abaissement de 5 a 6 metres couterait 60 millions de francs ; 3. L'echangeur de Montesson : le cout serait de 14 millions de francs, mais on considere qu'un tel echangeur peut s'autofinancer. Le cout supplementaire total de ces amenagements representerait donc environ 315 millions de francs, soit 12,5 p 100 d'augmentation par rapport aux 2 milliards 400 millions actuellement envisages. A Carrieres-sur-Seine, c'est la vie de la population qui sera traumatisee par le passage de l'autoroute. Il lui demande donc instamment de prevoir l'augmentation, somme toute faible, par rapport au cout total du projet, qui devrait permettre d'obtenir de la part de la population et des elus une position plus favorable envers cette autoroute. Il insiste sur le fait que dans le cas contraire l'opposition au projet sera totale.

Données clés

Auteur : M. Lequiller Pierre

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : équipement et logement

Ministère répondant : équipement, logement, transports et de la mer

Date :
Question publiée le 24 octobre 1988

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