Politique de l'education
Question de :
M. Dimeglio Willy
- Union pour la démocratie française
M Willy Dimeglio attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation inquietante de l'apprentissage de la lecture et de sa langue. En juin 1987, l'evaluation effectuee par le SPRESE (service des statistiques du ministere) montre que 25 p 100 des eleves ne comprennent pas globalement la signification d'un texte lu, que 50 p 100 ne sont pas capables d'une lecture approfondie et reflechie. Par ailleurs, des etudes prealables du SPRESE ont mis en evidence que les enfants qui redoublent le CP - redoublement dont la cause est presque toujours l'echec en lecture - n'atteindront jamais la seconde. Or 10,7 p 100 redoublent le CP Dans ces conditions, l'objectif admis par tous de conduire 80 ou 74 p 100 d'une classe d'age au baccalaureat est tout a fait hors de portee. Pourtant, depuis plus de dix ans, les ministres successifs ont place l'apprentissage de la langue au premier rang des priorites de l'ecole : de nombreuses circulaires ont ete publiees en ce sens. Il lui demande de faire le bilan de leur application et de lui indiquer quelle action d'ensemble il entend mener pour que tous les eleves disposent du savoir-lire adapte aux exigences d'aujourd'hui.
Auteur : M. Dimeglio Willy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 31 octobre 1988