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Question de :
M. Koehl �mile
- Union pour la démocratie française
M Emile Koehl rappelle a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que le rapport Hussenet de 1990 a conclu a la nocivite des cours de langues d'origne a l'ecole publique. En effet, l'enseignement de langues et cultures d'origine (ELCO) est « un facteur de discrimination et non d'integration », et son contenu n'est « pas toujours compatible avec la laicite ». Alors qu'aujourd'hui tout le monde considere que ces enfants, francais, feront leur vie en France, le maintien de ces cours separes s'oppose sur tous les plans au role integrateur de l'ecole. Outre les perturbations scolaires qu'ils provoquent chez les eleves qui ont deja souvent des difficultes, les ELCO divisent la communaute scolaire et enferment des enfants dans la reproduction obligee de leur culture supposee : c'est une logique de ghetto. De plus, ils cachent souvent un enseignement religieux, plus ou moins integriste. Il lui demande de supprimer les ELCO et d'ameliorer prioritairement l'encadrement quantitatif et qualificatif des classes a forte proportion d'enfants en difficulte, notamment en generalisant les cours de soutien.
Auteur : M. Koehl �mile
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale et culture
Date :
Question publiée le 18 novembre 1991