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Question de :
M. Branger Jean-Guy
- Union pour la démocratie française
M Jean-Guy Branger attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les difficultes que rencontre, a divers echelons administratifs - inspections d'academie, rectorats, direction des colleges - la poursuite ou l'implantation de l'enseignement simultane de deux langues des la sixieme. Cette formule, en vigueur depuis longtemps pour l'allemand dans les deux academies de l'Est, a ete lancee a titre experimental dans d'autres academies pour les principales langues de la Communaute autres que l'anglais. Elle est rendue encore plus necessaire par l'introduction de langues vivantes dans le primaire si, comme il est officiellement pretendu, on ne veut pas que cette initiative exclue les langues autres que l'anglais. Lorsque dans leur projet d'etablissement et a la satisfaction de tous - eleves, enseignants, parents - les principaux de college trouvent ou recherchent les moyens pedagogiques et financiers necessaires au maintien ou au lancement de cette experience, ne conviendrait-il pas de faciliter la mise en place de ce projet ? Actuellement, de nombreuses demandes sont refusees sans justification. Meme si l'Education nationale ne peut prendre en charge le cout, meme modeste, de cet enseignement complementaire et optionnel, ne conviendrait-il pas qu'au minimum des instructions precises pour la laisser se derouler et meme se multiplier soient donnees ?
Auteur : M. Branger Jean-Guy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date :
Question publiée le 18 novembre 1991