Question écrite n° 50521 :
Entreprises : Hauts-de-Seine

9e Législature

Question de : M. Brunhes Jacques
- Communiste

M Jacques Brunhes attire l'attention de M le ministre delegue a l'industrie et au commerce exterieur sur la situation de l'entreprise Chenard et Walcker a Gennevilliers. La direction vient en effet d'annoncer le licenciement de trente et un salaries sur quarante-cinq, du fait d'une baisse de charges pour 1992 reelle mais temporaire. Il est en effet prevu un niveau important de commandes pour 1993. La mauvaise conjoncture actuelle dans l'industrie automobile est particulierement dure pour les sous-traitants, les donneurs d'ordre y ayant moins recours. Dans le secteur de la construction de rames de metro, les perspectives de commandes existent avec la RATP, la ligne d'Honolulu et les lignes no 8 et de Mexico. Il lui demande, en premier lieu, d'intervenir aupres du gouvernement mexicain pour que la vente de la societe nationale CNCF (constructeur nationalise de materiel ferroviaire), qui bloque les consultations pour la fabrication de voitures neuves equipant la ligne 8, soit reglee rapidement. Il est a souligner que la divison par trois des effectifs de l'entreprise ne lui permettra pas d'honorer les commandes futures de moyeux pour les metros. Cette entreprise souffre egalement de la non-reconduction du contrat triennal avec le GIAT pour la livraison d'embrayages et de pieces de reparation. Il lui demande en second lieu d'intervenir pour permettre la diversification progressive des productions vers le materiel civil, les salaries demandant depuis plusieurs annees une telle mesure, necessaire pour la perennite de l'entreprise et previsible du fait de l'acceleration du processus de desarmement mondial. Cette diversification peut en effet s'accomplir en multipliant les cooperations avec les entreprises publiques, notamment Renault. La competence et la qualite du travail effectue a Chenard et Walcker, entreprise symbole de l'histore de l'industrie automobile francaise, sont reconnues internationalement. Derniere en date, la RATP a pu apprecier ces qualites et la rapidite des salaries, quand il a fallu remplacer dans l'urgence, pour raison de securite, les moyeux defectueux a collerette de ses rames. Le groupe est en capacite de produire presque integralement toutes les pieces d'un moteur. Ses unites de production peuvent absorber de tres fortes montees en charge. Son savoir-faire est important dans la mecanique automobile. Chenard et Walcker peut developper la fabrication d'ensembles de transmission, de boites de vitesses, d'embrayages et de ponts-moteurs, non seulement pour les vehicules militaires, mais aussi pour des vehicules automobiles, tout particulierement pour les vehicules utilitaires. L'entreprise pourrait egalement entretenir des relations industrielles avec la division machinisme agricole de Renault, qui sous-traite une bonne partie de son equipement militaire. Chenard et Walcker a des capacites, des competences, des savoir-faire precieux pour l'industrie francaise. Ils sont menaces pour des difficultes conjoncturelles de courte duree. Il lui demande d'etudier toutes les possibilites et d'intervenir pour permettre a l'entreprise de passer ce cap momentanement difficile, et, a plus long terme, de se developper.

Données clés

Auteur : M. Brunhes Jacques

Type de question : Question écrite

Rubrique : Materiels ferroviaires

Ministère interrogé : industrie et au commerce extérieur

Ministère répondant : industrie et au commerce extérieur

Date :
Question publiée le 25 novembre 1991

partager