Fonctionnement : Nord-Pas-de-Calais
Question de :
M. Bocquet Alain
- Communiste
Concernant les conditions de transports dont beneficient les usagers de la SNCF dans la region Nord - Pas-de-Calais, M Alain Bocquet attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur la degradation constatee par les utilisateurs de TER suite a la mise en oeuvre du plan d'entreprise. Que constatent les utilisateurs ? Des recents articles de presse relatent le « vecu » quotidien de cette deterioration. Que lit-on ? Bon nombre d'utilisateurs voient leurs conditions de transports s'aggraver de maniere preoccupante. Le phenomene tend a se generaliser, on le constate particulierement sur les lignes en direction de Lille, chaque matin et le dimanche soir, et chaque soir sur les lignes en direction de Valenciennes, Le Quesnoy, Lens et Douai. Des trains bondes et inconfortables sont les plus nombreux sur les lignes desservant les anciens bassins d'emploi a fort taux de chomage. Cette degradation est la consequence directe de privilegier la rentabilite commerciale de la SNCF au detriment de la notion de service au public, d'autant qu'apparaissent les effets pervers (reduction des recettes, augmentation de la fraude, etc), et elle conduit, a l'inverse, a des souhaits recherches par la SNCF Pendant la duree du plan, le Nord - Pas-de-Calais va subir la suppression de 4 000 postes sur les 11 000 existants actuellement, mesures auxquelles s'ajoute la fermeture de dizaines de gares tant voyageurs que marchandises. A ces mesures s'ajoute le choix du « tout TGV », choix de nature a poursuivre l'aggravation des conditions de transport en TER dans notre region. Le TER doit etre l'instrument de l'amelioration des conditions de transports « travail, etudes, loisirs » des gens de la region comme l'etait le TCR mis en place a l'origine et qui, par ailleurs, a permis de donner du travail aux salaries de l'industrie ferroviaire de la region de Valenciennes. Pour permettre que l'amelioration des conditions de transports prenne le rythme devenu necessaire, il lui demande quelles mesures il compte prendre des aujourd'hui pour que notre region, qui accueillera le TGV a Lille en 1993, voit son reseau TER aussi moderne et agreable pour les milliers d'usagers qui le prennent chaque jour.
Auteur : M. Bocquet Alain
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : équipement, logement,du transport et espace
Ministère répondant : équipement, logement et transports
Date :
Question publiée le 25 novembre 1991