Question écrite n° 57750 :
Aeroports : Val-d'Oise

9e Législature

Question de : M. Raoult �ric
- Rassemblement pour la République

M Eric Raoult attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur le projet de desserte supplementaire du pole de Roissy. En effet, le pole de Roissy - Villepinte, et plus particulierement l'aeroport Charles-de-Gaulle, constitue un des atouts majeurs de notre « capitale economique ». Il conditionne en grande partie l'avenir de l'Ile-de-France, par son role de plaque tournante au sein de la CEE et par sa vocation de centre d'activites et d'expositions internationales. Roissy dispose de nombreux atouts pour accomplir sa vocation de « centre d'excellence europeenne » telle que l'ont definie les pouvoirs publics, dans le cadre du schema directeur regional. Les problemes de liaison avec la capitale constituent actuellement son seul handicap : en effet, la saturation croissante de l'autoroute A 1, compromet tous les projets de developpement du secteur Roissy - Villepinte. Une structure souterraine, outre ses avantages qui ne sont plus a demontrer (respect de l'environnement, economie du foncier, reduction des delais d'expropriation) permettrait : d'obtenir des gains de temps aux heures de pointe pour acceder a l'aeroport : Roissy-Paris en quarante minutes environ ; de garantir la duree du trajet sans risque de manquer l'horaire de depart de l'avion ; de conserver un itineraire gratuit de substitution (autoroute A 1). Cette autoroute souterraine serait reservee aux vehicules particuliers, aux petites camionnettes et aux taxis, voire a des taxis collectifs en mini-bus. Le tunnel pourrait aussi comprendre, a l'image du projet de rocade souterraine peripherique (RSP), en cours d'etude par la ville de Paris, deux chaussees superposees comprenant deux voies de circulation chacune. Un tel type d'infrastructure repondrait donc parfaitement aux besoins d'une clientele privilegiant la qualite du service, c'est-a-dire la securite et la fluidite. En outre, un systeme de telepaiement pourrait permettre d'ecarter la menace de bouchons aux entrees de l'ouvrage. Naturellement, cette liaison souterraine Paris-Roissy s'integrerait au futur reseau souterrain Icare, figurant dans la charte d'amenagement de la region Ile-de-France. Celle-ci se compose de 150 kilometres d'autoroutes (a peage) et comprend une couronne elliptique desservant les principaux poles de la region et sept antennes le reliant aux villes nouvelles et aux aeroports. Elle devrait egalement se rattacher a l'entree dans Paris, au « peripherique souterrain » RSP Les pouvoirs publics se devraient de promouvoir un tel projet. Il lui demande donc de bien vouloir lui preciser sa position sur ce projet.

Données clés

Auteur : M. Raoult �ric

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports aeriens

Ministère interrogé : équipement, logement et transports

Ministère répondant : équipement, logement et transports

Date :
Question publiée le 18 mai 1992

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