Programmes
Question de :
M. Voisin Michel
- Union du Centre
M Michel Voisin appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les inquietudes exprimees par les professeurs d'histoire et geographie devant les programmes annonces - apparemment sans aucune concertation avec le personnel enseignant - par le Conseil national des programmes. Satisfaits des programmes coherents prepares en 1985-1986 qui se voient a present appliques, les professeurs d'histoire et geographie ont pris connaissance des nouveaux programmes envisages qui comportent, a leur sens, de graves lacunes et de dangereuses incoherences. En effet, de l'ecole elementaire a l'universite, soucieux de former l'esprit de leurs eleves - que l'enseignement de l'histoire et de la geographie favorise tout particulierement - les professeurs concernes ont remarque notamment que le decoupage de l'histoire correspondrait plus veritablement a une parcellisation de faits historiques. Ainsi, prives de liens conducteurs permettant de conduire les jeunes d'une analyse serieuse a une synthese authentique, les grands evenements historiques perdent l'essentiel de leur signification. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui preciser les dispositions qu'il entend adopter pour assurer aux jeunes un certain niveau de culture historique et geographique, meme pour ceux qui ne poursuivent pas de longues etudes.
Auteur : M. Voisin Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale et culture
Ministère répondant : éducation nationale et culture
Date :
Question publiée le 18 mai 1992