Question écrite n° 5837 :
Gares : Yvelines

9e Législature

Question de : Mme Boutin Christine
- Union du Centre

Mme Christine Boutin attire l'attention de M le ministre des transports et de la mer sur le fait que dans le cadre des directives europeennes, lapriorite soit donnee au transport routier plutot qu'au transport ferroviaire. Elle a eu recemment connaissance d'un projet de la direction SNCF, visant a supprimer des 1989, les points de desserte marchandises (dits « points de distribution Fret ») qui realisent moins de 1 200 tonnes de trafic par an, ainsi que les points de vente voyageurs qui realisent moins de 50 000 F de recette par an. Dans la 10e circonscription des Yvelines, les menaces de suppression portent sur la gare de Garancieres-la-Queu pour les marchandises, et Beynes pour les voyageurs. Les consequences de ses suppressions semblent graves : tout d'abord par le transfert sur route du trafic abandonne parle fer, avec son cortege d'encombrement et de degradation des routes, de pollution et d'insecurite ainsi que l'accroissement des populations captives (personnes agees, enfants, personnes sans voiture) ; accroissement des desequilibres economiques entre les territoires, selon qu'ils sont ou non desservis par la voie ferree, dont le « role structurant » est bien connu, d'o desertification de certaines zones, avec impossibilite d'y maintenir ou d'y creer des emplois ; enfin les consequences sociales de deshumanisation du service, d'aggravation du chomage et degradation des conditions de travail des personnels restant. Elle demande quelles sont les mesures qui sont envisagees pour controler et maitriser les consequences du projet de la direction de la SNCF.

Données clés

Auteur : Mme Boutin Christine

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sncf

Ministère interrogé : transports et mer

Ministère répondant : équipement, logement, transports et de la mer

Date :
Question publiée le 28 novembre 1988

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