Question écrite n° 58644 :
Enseignement technique et professionnel

9e Législature

Question de : M. Cazenave Ren�
- Socialiste

M Rene Cazenave appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le role que jouent les professeurs d'economie familiale et sociale dont l'enseignement porte sur l'education a la sante, l'hygiene et le secourisme, l'education du consommateur. L'enseignement de l'education nationale et sociale (Sciences et techniques biologiques et sociales) n'a qu'une petite place au sein des lycees professionnels : une ou deux heures en classes technologiques ; une heure par semaine en CAP ; 1 heure par semaine en BEP ; pas d'heure dans les bacs professionnels. Cette discipline integre et met en relation des connaissances scientifiques, des donnees technologiques, socio-economiques et juridiques. L'execution de taches determinees (experiences,) et la mise en responsabilite de l'eleve face a des situations concretes (secourisme) necessitent un travail en groupe pour atteindre les objectifs vises. Cet enseignement aide les jeunes souvent en difficulte (echec scolaire, milieu defavorise, problemes familiaux, etc) a acquerir des conduites reflechies et responsables dans diverses situations de la vie individuelle, sociale et professionnelle et favorise l'insertion sociale. Alors que les causes d'inadaptation sociale se multiplient, les questions de prevention de la sante se posent avec une acuite accrue (SIDA, maladies sexuellement transmissibles, toxicomanie, maladies cardio-vasculaires, etc), la renovation de l'enseignement dans les lycees professionnels pourrait mettre en danger la qualite de l'EFS et son existence meme. Il lui demande ce qu'il compte faire pour assurer : la pleine reconnaissance de cet enseignement ; le retour a des enseignements dedoubles, necessaires a une pedagogie interactive, sans hypothequer l'horaire de formation de tous les jeunes ? Ne serait-il pas necessaire d'envisager la generalisation des enseignements d'education familiale et sociale, d'hygiene, de prevention et de secourisme a tous les niveaux (CAP, BEP, bacs professionnels) dispenses par des enseignants recrutes et formes a cet effet ?

Données clés

Auteur : M. Cazenave Ren�

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale et culture

Ministère répondant : éducation nationale et culture

Date :
Question publiée le 8 juin 1992

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