Question écrite n° 59262 :
Enseignement technique et professionnel

9e Législature

Question de : M. Blum Roland
- Union pour la démocratie française

M Roland Blum attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le role que les professeurs d'economie familiale et sociale jouent aupres des adolescents qui frequentent les lycees professionnels : education a la sante, education du consommateur, prevention, hygiene, secourisme. L'application de la reforme des LP aura de graves repercussions sur l'enseignement de cette discipline. La dispense d'un tel enseignement par classe entiere ne permettra plus d'atteindre les objectifs vises et n'allegera pas pour autant l'horaire eleve (1 heure classe entiere par semaine remplacant une heure par groupe et par semaine) par contre cela tendra a diminuer le nombre des postes necessaires a cet enseignement. Il faudrait, dans ce but, s'en tenir aux propositions pour la renovation pedagogique des lycees du 22 avril 1991 ou il est clairement defini la place de l'economie familiale et sociale dans les modules d'enseignement general et generaliser cet enseignemnt a tous les niveaux au-dela de la classe de troisieme. Il demande : 1o quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour que les conditions de travail que necessite leur matiere soient preserves et que les postes soient maintenus avec notamment le dedoublement des classes en BEP ; 2o que les postes budgetaires d'EFS soient crees pour permettre l'application de l'article du decret 92-154 du 19 fevrier 1992 en ce qui concerne les SES et EREA.

Données clés

Auteur : M. Blum Roland

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale et culture

Ministère répondant : éducation nationale et culture

Date :
Question publiée le 22 juin 1992

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