Question écrite n° 59485 :
Enseignement technique et professionnel

9e Législature

Question de : M. Fr�d�ric-Dupont �douard
- Rassemblement pour la République

M Edouard Frederic-Dupont attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le role que les professeurs d'economie familiale et sociale jouent aupres des adolescents qui frequentent les lycees professionnels : education a la sante, education du consommateur, prevention, hygiene, secourisme. L'application de la reforme des lycees professionnels aura de graves repercussions sur l'enseignement, l'economie familiale et sociale. Dans les enseignements generaux obligatoires de chaque BEP apparaitra une heure EFS mais ceci par classe entiere. Mais la dispense d'un tel enseignement en classe entiere ne permettra plus d'atteindre les objectifs vises et n'allegera pas pour autant l'horaire eleve (une heure classe entiere par semaine remplacant une heure par groupe et par semaine), par contre cela tendra a diminuer le nombre des postes necessaires a cet enseignement. Il lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour que les conditions de travail, que necessite leur matiere, soient preservees et que les postes soient maintenus avec notamment le dedoublement des classe en BEP. Il faudrait dans ce but, s'en tenir aux propositions pour la renovation pedagogique des lycees du 22 avril 1991 ou il est clairement defini la place de l'economie familiale et sociale dans les modules d'enseignement general et generaliser l'enseignement de « l'hygiene, prevention, secourisme » a tous les bacs professionnels.

Données clés

Auteur : M. Fr�d�ric-Dupont �douard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale et culture

Ministère répondant : éducation nationale et culture

Date :
Question publiée le 29 juin 1992

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