Programmes
Question de :
M. Meylan Michel
- Union pour la démocratie française
M Michel Meylan appelle l'attention du M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les problemes de methode et de fond que posent les programmes d'histoire et de geographie susceptibles d'entrer en vigueur a la rentree scolaire de 1993. En effet, alors que des programmes coherents elabores en 1985-1986 viennent seulement d'etre mis en application, les nouveaux projets de programmes du groupe technique disciplinaire (GTD) ont ete mis au point sans concertation avec le corps enseignant, ni meme avec l'inspection generale ou meme l'inspection academique regionale. Resultat : des programmes qui ne tiennent pas compte du niveau des eleves alors que, de l'ecole elementaire a l'universite, l'enseignement de l'histoire et de la geographie a subi de graves atteintes depuis 1988, sans parler de l'instruction civique reduite a la portion congrue. C'est pourquoi, apres l'avoir interroge a deux reprises sur la necessaire adaptation des programmes suite a l'effondrement de l'Empire sovietique et au developpement des theses revisionnistes lie aux periodes de l'occupation et de la resistance en France, il lui demande une nouvelle fois ce que le Gouvernement compte faire pour donner aux enseignants les moyens de leur action et aux jeunes Francais les conditions propices pour developper leur culture historique et geographique.
Auteur : M. Meylan Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale et culture
Ministère répondant : éducation nationale et culture
Date :
Question publiée le 29 juin 1992