Associations, clubs et federations
Question de :
M. Masson Jean-Louis
- Rassemblement pour la République
M Jean-Louis Masson attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur le fait que, par questions ecrites nos 49345 et 56668, il avait attire son attention sur le comportement de certaines federations de sport amateur. Celles-ci passent des contrats d'exclusivite publicitaire avec des fabricants de materiels et obligent ensuite leurs sportifs a utiliser certaines marques de materiel lors des competitions en servant ainsi bon gre, mal gre de support publicitaire. Il est inadmissible que pour faire pression sur les sportifs, des federations, telle la federation de cyclisme, procedent aux selections non pas en fonction de la valeur des sportifs mais en fonction du fait qu'ils acceptent ou non d'utiliser le materiel de la regie publicitaire de parrainage. Le tribunal administratif de Paris vient de donner gain de cause a une championne cycliste qui refusait de se soumettre a une telle exigence abusive au profit d'une marque de pedales automatiques. Le tribunal a souligne a juste titre que le seul critere de selection a retenir etait les « performances » de chacun. Malgre cela, le president de la federation de cyclisme veut tourner la decision de justice en pretendant imposer le choix d'une marque de roues a la championne concernee et en la menacant, en cas de refus, de l'empecher de participer aux jeux Olympiques. Au moment ou, partout en France, le Gouvernement engage une politique de moralisation de la vie publique, au moment ou le Premier ministre en personne souhaite une severite accrue contre la corruption, les pots- de-vin et les profits financiers amoraux, il faut fixer les regles d'honnetete pour le sport professionnel et plus encore pour le sport amateur. Les enjeux financiers des contrats de parrainage sont tels que manifestement des preoccupations eloignees de l'interet public expliquent l'acharnement de tel ou tel responsable sportif en faveur de l'utilisation de materiel provenant d'une marque plutot que d'une autre. Le Gouvernement ne peut plus fermer les yeux sur certaines pratiques. Des regles de deontologie doivent imposer que les selections sportives pour des manifestations ou la France est engagee (cas des jeux Olympiques) se fassent uniquement en fonction de la qualite des sportifs et non en les obligeant a servir d'homme (ou de femme) sandwich au profit d'interets mercantiles. La commission de prevention de la corruption et de moralisation de la vie publique devrait etre saisie au plus tot de ce type de problemes. Il souhaiterait donc connaitre les intentions du Gouvernement en la matiere.
Auteur : M. Masson Jean-Louis
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sports
Ministère interrogé : jeunesse et sports
Ministère répondant : jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 13 juillet 1992