Enseignement technique et professionnel
Question de :
M. Toubon Jacques
- Rassemblement pour la République
M Jacques Toubon attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le role que les professeurs d'economie familiale et sociale jouent aupres des adolescents qui frequentent les lycees professionnels : education a la sante, education du consommateur, prevention, hygiene, secourisme. L'application de la reforme des LP aura de graves repercussions sur l'enseignement, l'economie familiale et sociale. Dans les enseignements generaux obligatoires de chaque BEP, apparaitra une heure EFS mais ceci par classe entiere. Mais la dispense d'un tel enseignement en classe entiere ne permettra plus d'atteindre les objectifs vises et n'allegera pas pour autant l'horaire eleve (une heure classe entiere par semaine remplacant une heure par groupe et par semaine), par contre cela tendra a diminuer le nombre des postes necessaires a cet enseignement. Il lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour que les conditions de travail, que necessite leur matiere, soient preservees et que les postes soient maintenus avec notamment le dedoublement des classes en BEP. Il faudrait, dans ce but, s'en tenir aux propositions pour la renovation pedagogique des lycees du 22 avril 1991 ou il est clairement defini la place de l'economie familiale et sociale dans les modules d'enseignement general et generaliser l'enseignement de « l'hygiene, prevention, secourisme » a tous les bacs professionnels.
Auteur : M. Toubon Jacques
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale et culture
Ministère répondant : éducation nationale et culture
Date :
Question publiée le 20 juillet 1992