Question écrite n° 60296 :
Enseignement technique et professionnel

9e Législature

Question de : M. Beaumont Ren�
- Union pour la démocratie française

M Rene Beaumont appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le role que les professeurs d'economie familiale et sociale jouent aupres des adolescents qui frequentent les lycees professionnels : education a la sante, education du consommateur, prevention, hygiene, secourisme. L'application de la reforme des lycees professionnels aura de graves repercussions sur l'enseignement de l'economie familiale et sociale. Dans les enseignements generaux obligatoires de chaque BEP, apparaitra une heure EFS, mais cela par classe entiere. La dispense d'un tel enseignement en classe entiere ne permettra plus d'atteindre les objectifs vises et n'allegera pas pour autant l'horaire des eleves (une heure classe entiere par semaine remplacant une heure par groupe et par semaine). Par contre, cela tendra a diminuer le nombre des postes necessaires a cet enseignement. Il lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour que les conditions de travail, que necessite leur matiere, soient preservees et que les postes soient maintenus avec, notamment, le dedoublement des classes en BEP. Il faudrait, dans ce but, s'en tenir aux propositions pour la renovation pedagogiques des lycees du 22 avril 1991, ou il est clairement defini la place de l'economie familiale et sociale dans les modules d'enseignement general, et generaliser l'enseignement de l'« hygiene, prevention, secourisme » a tous les bacs professionnels.

Données clés

Auteur : M. Beaumont Ren�

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale et culture

Ministère répondant : éducation nationale et culture

Date :
Question publiée le 27 juillet 1992

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