Art lyrique : Paris
Question de :
M. Brunhes Jacques
- Communiste
M Jacques Brunhes attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur une situation qui tend a devenir la regle dans les theatres lyriques francais et concernant directement l'emploi des artistes intermittents en France. Le theatre du Chatelet a Paris, qui dispose d'un cadre de choeurs flexible, recrute et controle regulierement par ses soins, a engage pour la production d'Eugene Oneguine, qui debutera le 28 septembre prochain, le choeur russe de Saint-Petersbourg (60 personnes), avec l'autorisation de la DRAC et des administrations competentes. Dans le meme temps, les artistes francais des choeurs, dont les qualites sont unanimement reconnues par la presse et le public, dans un repertoire vaste et international (cf par exemple la production de Il Prigioniero de Dalla Piccola, en mars 1992, et celle de Wozzeck de Berg, en juin 1992), seront a nouveau prives d'emploi. Cette situation est frequente et tend a se generaliser. Un grand nombre de productions, tant a Paris qu'en province, ont ces dernieres annees fait appel a des choeurs etrangers. Les artistes francais se voient donc refuser la possibilite de travailler au moment meme ou leurs droits aux indemnites de chomage font l'objet de lourdes remises en cause. Les echanges internationaux sont tout a fait indispensables, du fait de l'emulation artistique qu'ils amenent. Ils sont necessaires a la creation. En ce sens, il est normal qu'un orchestre, un choeur ou un ballet vienne assurer une serie de representations d'un spectacle entierement importe (lors de la tournee d'une institution musicale, lyrique ou choregraphique, par exemple). Mais dans le cas d'une production elaboree en France, il est indispensable de faire appel avant tout aux artistes locaux (comme la loi le preconise en cas de chomage) pour tous les emplois qui ne requierent pas de specificite particuliere, ce qui est le cas pour un orchestre, un choeur ou un ballet integre au spectacle. Il n'est pas admissible que des autorisations de travail soient accordees, sans se preoccuper par ailleurs de la sauvegarde et de l'amelioration de l'emploi en France, qui devraient par ailleurs en etre une contrepartie. Il lui demande de bien vouloir veiller au respect d'une regle qui devrait aller de soi, puisqu'elle permettrait de resoudre partiellement les difficiles problemes sociaux et financiers que rencontrent actuellement les artistes intermittents.
Auteur : M. Brunhes Jacques
Type de question : Question écrite
Rubrique : Musique
Ministère interrogé : éducation nationale et culture
Ministère répondant : éducation nationale et culture
Date :
Question publiée le 26 octobre 1992