Fonctionnement
Question de :
M. Ferrand Jean-Michel
- Rassemblement pour la République
M Jean-Michel Ferrand attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur le demantelement du reseau SNCF en zone rurale. En effet, depuis plusieurs annees, la SNCF a privilegie systematiquement les grands axes de circulation et la creation de lignes TGV, principalement consacrees aux trafics voyageurs et a du envisager de nombreuses fermetures de lignes secondaires, consacrees aux transports de marchandises et aux deplacements personnels sur de courtes distances. Pourtant, l'encombrement du reseau routier est notoire, les risques d'accidents de la route n'ont cesse de s'accroitre, et l'impact de la circulation routiere sur l'environnement est, de l'accord de tous, devenu excessif. Il lui presente notamment le cas des lignes Carpentras-Avignon, et Carpentras-Orange. Entre ces trois villes existe un mouvement pendulaire de population fort important, mais aucune reouverture de ligne n'est prevue. Pourtant le trafic routier ne cesse de s'accroitre et les problemes de stationnements urbains sont de jour en jour plus aigus. La creation de zones d'activites industrielles dans ce secteur geographique rendrait cette reouverture rentable et permettrait en outre une meilleure communication entre les communes rurales du centre du Vaucluse et les points d'arrets de la ligne TGV. Il lui demande s'il entend, sur l'ensemble du territoire national comme dans le cas particulier qui vient d'etre cite, intervenir pour sauvegarder et rehabiliter les reseaux ruraux ou interurbains de communication ferroviaire.
Auteur : M. Ferrand Jean-Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : équipement, logement et transports
Ministère répondant : équipement, logement et transports
Date :
Question publiée le 30 novembre 1992