Facturation
Question de :
M. Wiltzer Pierre-Andr�
- Union pour la démocratie française
M Pierre-Andre Wiltzer appelle l'attention de M le ministre des postes et telecommunications sur le style comminatoire voire menancant des circulaires emises par les centres de facturation et de recouvrement de France Telecom, lorsque surviennent des retards de paiement, meme minimes. Symbole d'une « nouvelle generation de services publics », la loi du 2 juillet 1990, reformant La Poste et France-Telecom, devait engendrer une nouvelle culture d'entreprise fondee sur la primaute du client et du sens commercial, destinee a remplacer les liens de subordination entre les assujettis et l'administration. Deux ans apres, force est de constater que France Telecom semble se comporter encore comme une administration disposant de prerogatives de puissance publique, en adressant aux abonnes, des le moindre retard de paiement de facture, et sans preavis, des mises en demeure dont le ton s'assimile plus a celui du Tresor public qu'a celui d'une entreprise commerciale : menace de majoration de 10 p 100 dans les trois jours, de suspension definitive au-dela, concession, a titre « exceptionnel » d'un reglement par cheque bancaire. C'est pourquoi il lui demande, au moment ou la plupart de nos concitoyens se trouvent confrontes a de graves difficultes financieres et ou les entreprises gerent au plus juste leur tresorerie, s'il ne peut etre envisage de recommander a France Telecom plus de souplesse et d'esprit contractuel dans ses rapports avec la clientele.
Auteur : M. Wiltzer Pierre-Andr�
Type de question : Question écrite
Rubrique : Telephone
Ministère interrogé : postes et télécommunications
Ministère répondant : postes et télécommunications
Date :
Question publiée le 14 décembre 1992