Robert Badinter


1981 un débat - 2021 une interview
17 septembre 1981 : le discours intégral de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort à l'Assemblée nationale
Interview 2021 Robert Badinter - Abolition de la peine de mort

Des dates clés et des débats


Un long combat

Longtemps perçue comme une réparation indispensable et comme une garantie de sécurité pour les sociétés, la peine de mort n'est contestée dans sa légitimité qu'à partir du XVIIIe siècle, concomitamment aux débats sur l’État de droit et le sens de la peine.

en savoir plus
La Parlement se saisit

Dans certains cahiers de doléances qui préparent les Etats généraux de 1789, on trouve des propositions relatives à la peine de mort. Les révolutionnaires s'emparent du sujet lors d'un grand débat qui se tient les 30 mai et 1er juin 1791 à l'Assemblée nationale.

en savoir plus
La peine de mort en procès devant l'opinion publique

Après la Seconde guerre mondiale, de nombreux intellectuels se mobilisent en faveur de l'abolition. Parmi eux, s'engage tout particulièrement Arthur Koestler qui publie de nombreux essais. Avec Albert Camus, il cosigne en 1957 Réflexions sur la peine capitale. L'ouvrage connaît un grand succès dans toute l'Europe et contribue au débat britannique conduisant l'abolition de la peine de mort au Royaume-Uni en 1969. Dans les années 1960 et 1970, de grands avocats s'engagent également contre la peine de mort alors même que l'opinion publique semble y demeurer favorable.

en savoir plus
Deux siècles de débat à l'Assemblée nationale 1789-1979
Débats de 1791 à l'Assemblée constituante
Débat de 1908 à la chambre des députés
De 1985 à 2007 : la consécration conventionnelle et constitutionnelle
17 et 18 septembre 1981 : les députés se déterminent

Fidèle à la promesse faite pendant la campagne présidentielle, François Mitterand, dès sa prise de fonction, demande au garde des Sceaux, Robert Badinter, de préparer un projet de loi abolissant la peine de mort. La procédure est conduite avec une exceptionnelle célérité : passage en Conseil des ministres le 26 août 1981, adoption par la comission des lois le 10 septembre, examen en séance publique et adoption par l'Assemblée nationale les 17 et 18.

en savoir plus

Pour aller plus loin


L'engagement international
Quelques chiffres sur la peine de mort dans l'histoire