
À partir du mardi 23 septembre 2025, la commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société poursuit ses travaux.
En savoir plus sur la commission d'enquête
Mardi 23 septembre
À 14h
Audition de Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, et président du collège des directeurs généraux d’ARS.
À 15h
Audition de Florian Porta Bonete, co-auteur de l’ouvrage collectif « La santé mentale en France » aux éditions LEH.
À 16h
Audition d'Amandine Buffiere, pédopsychiatre, présidente de la Fédération des centres médico-psycho-pédagogiques.
À 17h
Audition de Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), Jean Hubac, chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, et Catherine Albaric-Delpech, sous directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires.
Mercredi 24 septembre
À 9h30
Table ronde réunissant :
- Zaynab Riet, déléguée générale de Fédération hospitalière de France (FHF), Marc Bourquin, conseiller stratégie et responsable de l’articulation et de la coordination parcours, proximité, autonomie et territoire, et Sébastien Bisac, pédopsychiatre au groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences ;
- Charles Guépratte, directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) ;
- Hervé de Trogoff, administrateur de la Fédération de l’hospitalisation privée-Psy (FHP-Psy) et directeur du groupe de travail stratégie, et Béatrice Noëllec, directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale de la FHP.
À 11h45
Audition de Florence Louppe, psychiatre au Samu social de Paris.
À 15h
Table ronde réunissant :
- Malika Boubekeur, conseillère nationale compensation, autonomie, accès aux droits, MDPH, de l’association APF France handicap ;
- Luc Gateau, président de l’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei), et Lina Nathan, chargée de plaidoyer et campagnes ;
- Collectif Handicaps.
À 17h15
Audition de Emmanuelle Rémond, présidente de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et ou handicapées psychiques (Unafam) et Dominique Leconte, vice-présidente.
Jeudi 25 septembre
À 9h15
Audition de Sébastien Citerne, délégué général de l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA).
À 15h
Audition de Florence Magne, présidente de l’association des directrices et directeurs de MDPH, maisons départementales des personnes handicapées (ADMDPH).