Première séance du mercredi 01 octobre 2025
Présidence de Mme Yaël Braun-Pivet
Mme la présidente
La séance est ouverte.
(La séance est ouverte à quinze heures.)
1. Ouverture de la session ordinaire
Mme la présidente
Conformément au premier alinéa de l’article 28 de la Constitution, je déclare ouverte la session ordinaire 2025-2026.
2. Élection d’un député
Mme la présidente
J’ai reçu lundi 29 septembre 2025 du ministre de l’intérieur une communication m’informant que M. Michel Barnier a été élu, dimanche 28 septembre 2025, député de la deuxième circonscription de Paris. Souhaitons-lui la bienvenue ! (Les députés des groupes EPR, SOC, DR, Dem et HOR se lèvent et applaudissent. – Applaudissements sur quelques bancs des groupes EcoS et GDR.)
3. Nomination des six vice-présidents et des trois questeurs de l’Assemblée nationale
Mme la présidente
L’ordre du jour appelle la nomination des six vice-présidents et des trois questeurs de l’Assemblée nationale.
Les présidents de groupe, qui se sont réunis le lundi 29 septembre en application de l’article 10, alinéa 3, du règlement, ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition des postes au sein du bureau.
Pour les fonctions de vice-président, je suis saisie des candidatures de Mme Nadège Abomangoli, de M. Christophe Blanchet, de M. Sébastien Chenu, de Mme Clémence Guetté, de M. Jérémie Iordanoff, de Mme Hélène Laporte, de Mme Marie Pochon et de Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback.
Le nombre des candidats étant supérieur au nombre de postes à pourvoir, il y a lieu de procéder à un scrutin.
Je rappelle que le scrutin est secret ; il n’y a donc pas de délégation de vote.
Au premier tour et au deuxième tour, sont élus dans l’ordre des suffrages les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés ; au troisième tour, la majorité relative suffit ; en cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est élu.
Le scrutin sera dépouillé par six scrutateurs titulaires et deux scrutateurs suppléants dont je vais tirer au sort les noms. La mission des scrutateurs est double : assurer le contrôle des opérations aux différentes tables de vote et procéder au dépouillement dans la salle réservée à cet effet. Les scrutateurs désignés aujourd’hui seront également chargés de contrôler le scrutin et de procéder au dépouillement pour l’élection des secrétaires, qui aura lieu demain matin, à 9 heures. J’invite les collègues dont je vais tirer au sort le nom à lever la main.
(Il est procédé au tirage au sort.)
Sont désignés scrutateurs titulaires : M. Alexis Corbière ; M. Frédéric Weber ; M. Paul Midy ; Mme Maud Petit ; M. Bastien Marchive ; Mme Sylvie Josserand.
Sont désignés scrutateurs suppléants : M. Serge Muller et M. Pierrick Courbon.
Le vote se déroulera dans les salles voisines de la salle des séances. Des bulletins imprimés sont à votre disposition ; les bulletins manuscrits sont également valables. Pour être valables, les bulletins doivent être mis dans l’urne sous enveloppe. Les enveloppes seront remises au personnel de l’Assemblée participant à la tenue des bureaux de vote. Ne seront également valables que les suffrages exprimés dans les enveloppes ne contenant pas plus de six noms.
J’ouvre le scrutin, qui est annoncé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Il sera clôturé dans quarante-cinq minutes, soit à 15 h 50. À l’issue du scrutin, les scrutateurs se rendront au cinquième bureau pour procéder au dépouillement.
(Le scrutin est ouvert à quinze heures cinq.)
------------------Cette partie de la séance est en cours de finalisation---------------------------------------------