L'article 7 visent à prendre par ordonnance toutes les mesures permettant de faire face aux conséquences du COVID-19 en adaptant notamment nos capacités à accompagner et protéger les personnes les plus vulnérables.

Sur nos territoires, certains français font déjà face, en temps normal, à l'isolement. Je pense notamment aux personnes handicapés, aux personnes âgés ou à l'ensemble des personnes dépendantes d'une façon ou d'une autre des aides sociales et médicales.


Ces Français sont particulièrement exposés et doivent être protégés. Toutes les mesures sanitaires permettant d'empêcher une contamination devront être mises en place. Ces Français ne peuvent être exposés à des baisses dans les prestations ou à des difficultés d'obtention ou retards qui seraient liées à l'épidémie.
Du fait de leur dépendance, elles devront être en contact avec des personnels de santé ou des acteurs sociaux.

Il est indispensable de maintenir ce lien et de donner les moyens à l'ensemble de ces acteurs d'effectuer leurs missions dans des conditions sanitaires irréprochables aussi bien pour eux que pour les personnes avec lesquels ils sont amenés à interagir. Ils doivent disposer de suffisamment de matériels (masques, gels, gants...) afin de remplir leur mission.
Nous devons également tout mettre en œuvre pour nous assurer que nos territoires disposeront d'assez de personnels pour remplir ces missions. Qu'il s'agisse par exemple des infirmières libérales, des aides à domiciles ou auxiliaires de vie, ces professions faisaient déjà l'objet de difficultés aussi bien matérielles que financières avant cette crise. Alors qu'elles seront encore plus indispensables dans les mois à venir, nous nous devons de prendre toutes les mesures de soutien.

Les associations solidaires et humanitaires jouent un rôle essentiel. Nous devons les accompagner afin qu'elles puissent remplir leur rôle.
Face au risque de manque de personnels pour accompagner l'ensemble des Français nécessitant une aide, il faut envisager d'augmenter drastiquement le nombre de services civiques et de les aiguiller vers ces fonctions de soutien. Avec toutes les garanties de protection sanitaire, ils pourraient apporter une aide précieuse aux collectivités, aux associations et aux habitants.