En ce premier semestre de l’année 2020, la pandémie de COVID-19 a mis à mal notre système de santé, notamment les services de réanimation, qui a dû accueillir un nombre élevé de cas graves de COVID-19, tout en continuant à soigner les autres malades.

 

Pour faire face à cette crise sanitaire historique, toutes les capacités hospitalières nationales ainsi que l’ensemble de la communauté des soignants a été mobilisée en première ligne

 

Pendant plusieurs semaines et plusieurs mois, grâce à leurs efforts sans faille, chaque jour notre pays a progressé vers une situation plus apaisée, vers une sortie de crise. Nos fonctionnaires et personnels de santé, médecins, infirmiers, aides-soignants, professions paramédicales, ambulanciers, brancardiers, secouristes, étudiants, et bien plus encore ont donné toute leur énergie pour sauver des vies et soigner. La mobilisation sans relâche de ces Français en première ligne a permis à notre société de tenir, de faire face à la pandémie et aux hôpitaux de continuer à soigner tous ceux qui s'y présentaient.

 

Comme le Président de la République l’a rappelé dans son adresse aux Français du 13 avril 2020, « ces journées, ces semaines ont été et resteront l'honneur de nos soignants, en ville comme à l'hôpital. »

 

Malgré de trop nombreuses failles et insuffisances comme le manque de blouses, de gants, de gel hydro alcoolique et de masques, l’engagement exceptionnel de nos soignants et de toutes les équipes qui les entourent a permis à l’ensemble des malades qui en avaient besoin d’être pris en charge à l’hôpital ou par la médecine de ville.

 

C’est d’ailleurs grâce aux décisions qu’ils ont pris au quotidien durant ces mois difficiles que notre pays a pu prendre conscience que des changements étaient attendus et inévitables pour améliorer et renforcer notre système de santé et pour innover au bénéfice des soignants et de leurs patients.

 

Cette proposition de loi permettant le don de congés payés sous forme de chèques‑vacances aux membres du secteur médico‑social en reconnaissance de leur action durant l’épidémie de COVID‑19 a pour objectif principal de permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces.

 

Ce texte vise ainsi à lever un obstacle juridique relatif au don de jours de congés. En effet, suite à la mobilisation intense des personnels soignants tout au long de la pandémie de COVID-19, de nombreuses propositions visant à leur faire don de congés payés ont été formulées. Toutefois, cet élan de solidarité s’est heurté au droit en vigueur qui ne prévoyait pas de dispositif en ce sens.

 

Cette proposition de loi vise donc à permettre aux salariés et aux agents publics qui disposent de jours de réduction du temps de travail (RTT) et de jours de repos non pris prévus par une convention de forfait, d’en faire don aux professionnels de santé en première ligne durant l’épidémie de COVID‑19. Ces jours seront convertis en chèques-vacances et redistribués aux personnels soignants.

 

C’est un premier geste, certes symbolique, qui devra forcément être suivi de mesures et d’actions fortes pour reconstruire en profondeur notre système de santé, en se fondant sur nos valeurs communes de solidarité et de fraternité.

 

Cette réforme générale de notre système de santé se doit de répondre aux attentes et aspirations du personnel soignant et d’être ambitieuse.

 

La concertation et les négociations qui ont débuté dans le cadre du Ségur de la santé doivent désormais permettre non seulement de revaloriser les carrières et les rémunérations des personnels soignants, mais aussi de transformer l’hôpital comme la médecine de ville par des investissements nouveaux et massifs et une organisation plus efficace et préventive.

 

Alors que nous avons fait face ces derniers mois à une épidémie d’une ampleur sans précédent et que la France a tenu bon grâce à la mobilisation de l’ensemble du système de santé, il est impératif que nous tirions collectivement les enseignements de l’épreuve traversée face au COVID-19.

 

Je remercie donc une nouvelle fois les membres du secteur médico‑social qui ont su réagir face à une situation d’urgence inédite et mettre en place de nouvelles organisations et me tiens à leurs côtés pour bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires.

 

Je salue donc bien évidemment cette initiative de solidarité aux contours pratiques et pertinents et appelle l’ensemble de nos concitoyens à s’en saisir et à procéder à des dons de congés payés aux membres du corps médico‑social.