Direction de la Communication et de la valorisation patrimoniale


 

M. Olivier CONNAN, Directeur

01.40.63.57.70

 

 

Secrétariat du Directeur :  

dircom@assemblee-nationale.fr

 

Mme Hélène BUSSON, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.58.07

  

 

 

Cellule comptabilité et budget :

 

M. Pascal Manuel HEU, Administrateur-adjoint

01.40.63.64.21

Mme Brigitte ROUSSEAU, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.57.79

 

 

Cellule informatique :

01.40.63.58.08

comdigit.technique@assemblee-nationale.fr

M. Loïc PLATEAUX, Informaticien, Responsable de la cellule informatique

01.40.63.58.05

M. Hugues DESMAREST, Informaticien

01.40.63.58.10

M. Julien DOMANGE, Informaticien

01.40.63.58.06

M. Patrick FLANAGAN, Informaticien

01.40.63.51.97

M. Adrien PLIOT, Informaticien

01.40.63.57.73

    

  

M. Lucas DAVAL, Apprenti

01.40.63.58.04

  

 

Cellule graphique :

 

Mme Anne VANDEN-BORRE, Responsable de la cellule graphique

01.40.63.57.85

M. Jacques MARTIN, Graphiste-Maquettiste

01.40.63.57.52

Mme Christelle THOB, Graphiste

01 40 63 57 83 

     

   

M. Philippe ABEILLON, Chef d’agents

01.40.63.60.43

M. Laurent ABRIAL, Chef d'agents adjoint

01.40.63.60.27

 

      

 

Division de la Communication institutionnelle et événementielle
(Allée de la Présidence)

 

communication@assemblee-nationale.fr

 

   

 

Édition des ouvrages d’information et supports de communication (papier, numériques, audiovisuels) relatifs à l’organisation, au fonctionnement et au patrimoine de l’Assemblée – Actions pédagogiques – Parlement des enfants parlement-enfants@assemblee-nationale.fr – Actions de communication liées aux événements et aux expositions – Accueil des équipes de tournage – Boutique et Kiosque à journaux – Définition et gestion des marques et de l’identité visuelle – Relations avec les partenaires institutionnels :

 

   

 

Mme Clémentine JOMIER, Conseillère, Cheffe de division

01.40.63.57.80

   

 

Mme Violaine EYSSERIC, Administratrice-adjointe

01.40.63.57.77

Mme Émilie MILLION, Administratrice-adjointe 

01.40.63.57.84

  

Secrétariat :

 

Mme Florence MARTINE, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.57.71

Mme Muriel SARIEGO, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.57.78

Mme Muriel COSSON, Agente    

01.40.63.57.68

La Boutique de l’Assemblée

 

7 rue Aristide Briand 75007 Paris
du lundi au vendredi de 10 h à 19 h
et le samedi de 10 h à 18 h

01.40.63.00.33

Mme Christine BOULAY-DEILHES, Administratrice-adjointe

01.40.63.57.76

M. Yann KITZEROW, Chef de groupe

01.40.63.00.05

Mme Charlotte BOUTIN, Agente

01.40.63.00.05

laboutique@assemblee-nationale.fr

 

    

 

Le Kiosque à journaux :

 

M. Franck GUILLEMAIN, Agent

01.40.63.64.43

M. Marc GUILLEMOT, Agent

01.40.63.64.43

lekiosque@assemblee-nationale.fr

 

     

Division de la Communication digitale et de la Presse
 (5e étage du Palais-Bourbon)

     

 

Actions de communication sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’Assemblée – Gestion et mise à jour du site Internet, du site du Président et des sites Intranet destinés aux députés et aux services – Mission de coordination avec la direction des Systèmes d’information pour la conception et la réalisation des applications législatives et documentaires (Tribun, Questions, Legis) – Cellule vidéo et photographes – Accueil, accréditation et information des journalistes sur les travaux de l’Assemblée – Accréditations et autorisations de reportage – Suivi des travaux des commissions et des autres organes – Relations avec LCP-AN

 

   

 

 M. Bertrand VIAL, Conseiller, chef de division

 01.40.63.82.15

    

 

Equipe Communication digitale :

 

      

 

M. Gilles SORIA, Administrateur-adjoint

01.40.63.58.15

M. Benjamin FROGER, Chargé de communication digitale

01.40.63.57.05

Mme Zoé GÉLIN, Administratrice-adjointe

01.40.63.57.97

M. Louis BAUER, Responsable chargé de la coordination des interventions sur les réseaux sociaux

01.40.63.57.66

M. Alexandre LANOUE, Community manager

01.40.63.57.65

Mme Maylis CLÉMENT-BOLLÉE, Community manager

01.40.63.57.55

Mme Régine BORNE, Assistante de direction et de gestion 

01.40.63.57.75

      

– Traitement de l’image pour le web et les publications – Gestion du site de la Présidente  :

 

M. Gilles SORIA, Administrateur-adjoint

01.40.63.58.15

M. Benjamin FROGER, Chargé de communication digitale

01.40.63.57.05

       

 

Questions relatives au site internet
webmestre@assemblee-nationale.fr

 

      

 

Equipe Presse :

(Entrée 33 quai d’Orsay)

 

Accueil des journalistes – Accréditations et autorisations de reportage-Informations sur les travaux de l’Assemblée :

presse@assemblee-nationale.fr

 

Permanence :

01.40.63.64.41

Mme Carole GAGLIARDI, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.64.35

M. Franck GUYON, Assistant de direction et de gestion 

01.40.63 64 32

Mme Lydie PELOIS-BOURGEOIS, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.64.29

N…, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.64.47

    

– Salles de presse :

 

agents-presse@assemblee-nationale.fr 

 

M. Emmanuel MOUTON, Chef de groupe

01.40.63.64.78

MM. Régis BLANCHARD,  Mustapha GUESBA, Stéphane HASSAN, Cyrille SAUZÉAT, Agents

01.40.63.64.62

Salle Empire : 

01.40.63.64.78

      

– Suivi des travaux et de l’actualité de l’Assemblée nationale

 

     

 

▪ Commission des lois – Délégation aux outre-mer – Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation :

 

M. Simon ISSARD, Administrateur

01.40.63.65.08

     

 

▪ Commission des affaires économiques – Commission du développement durable – OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) :

 

M. Pierre-François DERMINON, Administrateur-adjoint

01.40.63.57.86

     

 

▪ Commission des finances – CEC (Comité d’évaluation et de contrôle) – Délégation aux droits des femmes – MEC (Mission d’évaluation et de contrôle) :

 

Mme Céline FOURNIER, Administratrice-adjointe

01.40.63.64.57

     

 

▪ Commission des affaires sociales – Commission des affaires culturelles – MECSS (Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) :

 

Mme Rébecca GOETGHEBEUR-TERRY, Administratrice-adjointe

01.40.63.65.57

      

 

▪ Commission de la défense – Commission des affaires étrangères – Commission des affaires européennes – Délégation au renseignement :

 

M. Guillaume ZANIN, Administrateur-adjoint

01.40.63.57.87

 

– Cellule des vidéastes (Cour Sully) :

 

videastes@assemblee-nationale.fr

 

M. Renan ASTIER, Vidéaste, responsable de la cellule

01 40 63 58 61

M. Benjamin FROGER, Chargé de communication digitale

01.40.63.57.05

Mme Ama KOUADIO, Vidéaste

01.40.63.60.40

M. Philip MATTEACCIOLI, Vidéaste

01.40.63.60.44

      

– Cellule des photographes (Cour Sully) :

photos@assemblee-nationale.fr

 

M. Olivier RAVENEL, Photographe, responsable de la cellule

01.40.63.60.42

M. Dylan MARCHAL, Photographe

01.40.63.60.42

N…, Photographe

01.40.63.60.42

   

Division de la Bibliothèque et des Visites
 (Palais-Bourbon) 

Conservation et valorisation du Fonds patrimonial (Acquisitions – Expositions – Numérisation – Restaurations – Prêts et partenariats extérieurs) – Prêt d’ouvrages et distribution de documents parlementaires – Gestion des bases de données – Portail intranet – Achat d’ouvrages et périodiques – Mise à jour et inventaire des collections

Visites du Palais Bourbon et accueil du public – Surveillance du « périmètre sacré »

 

      

 

M. Pierre BOSSE, Conseiller, Chef de division

01.40.63.64.75 

    

 

Mme Pensée CHAPPOTTEAU, Administratrice-adjointe,
chargée des actions de communication et de valorisation numérique, responsable du compte Instagram de l’Assemblée

01.40.63.57.81

N…, Administrateur adjoint

 

    

 

Secrétariat :

 

Mme Sedami AMOU, Assistante de direction et de gestion

01.40.63.66.72

   

 

Permanence :

01.40.63.64.30

     

 

Guichet des prêts (antichambre)

01.40.63.64.72

    

 

Guichet de la distribution des documents parlementaires (antichambre)

01.40.63.64.66

     

 

Fonds patrimonial

 

Mme Sarah de BOGUI, Bibliothécaire, Responsable du Fonds patrimonial

01.40.63.64.23

Mme Léa FERREZ-LE GUET, Bibliothécaire

01.40.63.64.18

Mme Elsa CAMUS, Bibliothécaire

01.40.63.65.80

     

 

Acquisition et gestion des ouvrages – Catalogage – Gestion des prêts :  

 

commande-livres@assemblee-nationale.fr

M. Pascal Manuel HEU, Administrateur-adjoint

01.40.63.64.21

M. Denis MOINEAU, Assistant de direction et de gestion

01.40.63.56.57

M. Sébastien TURPIN, Documentaliste

01.40.63.65.45

      

 

Acquisition et gestion des journaux et périodiques – Catalogage :

 

Mme Sylvie BIZZOZZÉRO, Administratrice-adjointe

01.40.63.56.74

     

 

Politique numérique

 

Mise à jour du portail intranet – Accès aux bases de données externes et formations

 

M. Pascal Manuel HEU, Administrateur-adjoint

01.40.63.64.21

M. Sébastien TURPIN, Documentaliste

01.40.63.65.45

     

 

Mise à jour des inventaires des collections

 

M. Pierrick GOFFRE-VIAUD, Bibliothécaire, chef de projet

01.40.63.66.53

Mme Caroline DELCAMBRE, Bibliothécaire

01.40.63.54.22

Mme Gaëlle FLOCH, Bibliothécaire

01.40.63.64.28

Mme Florentine LECOURT, Bibliothécaire

01.40.63.64.91

Mme Marine REFFO, Bibliothécaire

01.40.63.64.28 

Agents de la bibliothèque :

 

N...., Chef de groupe 

01.40.63.64.66

Mme Marion ARRIVÉ, Agente

01.40.63.64.72

M. Laurent CHAUVOT, Agent

01.40.63.64.72

M. David DORY, Agent

01.40.63.64.72

Mme Élodie LANOY, Agente

01.40.63.64.72

M. François OBRINGER, Agent

01.40.63.64.72

M. David PHILIPPE, Agent 

01.40.63.64.72

  

M. Éric MALLET, Agent

01.40.63.64.24

     

Visites du Palais Bourbon / Accueil du public 
(33, quai d’Orsay)

01.40.63.64.80

     

 

– Bureau des réservations des visites du Palais-Bourbon : 

01.40.63.64.08

visites@assemblee-nationale.fr

Mme Florence GONNORD, Agente

01.40.63.57.60

Mme Sylvie LARDIN, Agente

01.40.63.57.06

      

 

– Surveillance du « périmètre sacré » et visites du Palais-Bourbon :

MM. Jérôme FIDEL, Jean-Michel FRELAUD, Mmes Carinne MARTY-LANGLOIS, Florence MAXIME, M. Gérald PETIT, Chefs de groupe

01.40.63.64.79

      

 

M. Laurent AGNÈS, Mme Aude ALLAMELLE, MM. Guillaume BARA, Alexandre BEN HAMIDA, Nicolas BEQUET, Philippe BODIGUET, Mmes Marlène BONNAFFÉ, Julie BOURGANEL, MM. Florent BOUROT, Éric BOUSQUET, Mmes Mathilde BRUNO, Julie CAILLÉ, MM. Julien CASTEGNARO, Cyril CESARI, Jean-Paul CONQUEDO, Mmes Manon CRISTIANI, Christine CUMONT, Sara DAGA, Bérengère DECONINCK, M. Vincent DECOURTEIX, Mmes Delphine DUCLOS, Noémie DUMAS, Juliette FOISSY, Anaïs FROT, M. Franck GIRARDEAU, Mme Priscillia GISONDA, M. Thibault HONTARREDE, Mmes Kamélia ILIOU, Djenaba KANE, MM. Murat KAYAG, Cyrille KOSEK, Victor LABY, Roman LAMY, Mmes Frédérique LE MEUR, Camille LEFEVRE, Elisa LOUIN, Lucie MADANI, M. Vincent MAURIN, Mmes Sabrina MEDDAHI, Jasmine MENAR, M. Aurélien MIDELET, Mme Lucile MOULINOT, MM. Raphaël MOUSTROU, Nicolas NEYRINCK, François-Xavier NUMA, Mmes Maryon PENNOBER, Anne PESLHERBE, Noëma PESTANA HEINEKEN, Isabelle PETIT, M. Andréa PORTE, Mmes Laëtitia PRETTE, Olga PUJOL, M. Grégoire de RANCOURT, Mme Morgane RIBEIRO, MM. Jérémy SCHILTON, Jean-Marc SEREIR, Mmes Carole SICAUD, Rosine TRINH-DINH, MM. Antoine VAUTHIER, Vincent VION, Pierre WATTIEZ,
Agents de l’Unité Visites Plateau

 

 

 

 

 

Division des Archives et de l’Histoire parlementaire

(5ème étage du 233 boulevard Saint-Germain)

 

– Archives de l'Assemblée et gestion documentaire : Recueil, classement et conservation des archives – Assistance technique aux services – Valorisation des fonds – Gestion des prêts et des emprunts – archivage numérique

 

– Histoire parlementaire : Dictionnaire des parlementaires – Biographies des députés – Aide à la recherche

 

– Accueil des consultants et aide à la recherche ;

– Relations avec les partenaires extérieurs – Prix de thèse

– Archives audiovisuelles : diffusion, enregistrement, archivage, conservation, gestion et indexation des images en ligne des débats de l’Assemblée (GILDA) – demandes d’extraits et de reproduction des enregistrements audiovisuels

– Photothèque : catalogage, gestion des droits, mise à disposition des visuels

 

 

M. Vincent TOCANNE, Conseiller, chef de division

01 40 63 85 51

 

 

M. Jean-Pascal PENNANECH, Conseiller, chargé de mission

01.40.63.66.74

  

Mme Pensée CHAPPOTTEAU, Administratrice-adjointe,
chargée des actions de communication et de valorisation numérique, responsable du compte Instagram de l’Assemblée

 01.40.63.57.81

  

 

Secrétariat :

 

Mme Pascale COURBIÈRE, Assistante de direction et de gestion 

01.40.63.85.55

Mme Dominique DELAUNE, Assistante de direction et de gestion 

01.40.63.85.93

 

 

Permanence de la division:

01.40.63.85.77

Adresse mail de la division : archives@assemblee-nationale.fr

 

 

– Informations générales:

 

M. Michel FAVRET, Administrateur-adjoint

01.40.63.85.54

M. Philippe GRENIER, Administrateur-adjoint 

01.40.63.85.52

 

 

– Archives de l'Assemblée et gestion documentaire :

 

Mme Aude JAGUT, Archiviste, responsable des fonds

01 40 63 85 23

Mme Oriane ARRATA, Archiviste

01.40.63.85.24

M. Adrien HOUEL, Archiviste

01.40.63.85.37

Mme Mariam MOUSISIAN, Archiviste

01.40.63.85.83

  

– Histoire parlementaire :

 

N…, Administrateur adjoint

01.40.63.85.52

 

 

– Accueil du public– Recherches documentaires :

01.40.63.85.77

M. Jean-Antonin CAHERIC, Agent

01.40.63.85.98

M. Bertrand LAPAIRE, Agent

01.40.63.85.39

 

 

– Applications informatiques – numérisation  :

01.40.63.85.77

M. Jean-Antonin CAHERIC, Agent

01.40.63.85.98

M. Bertrand LAPAIRE, Agent

01.40.63.85.39

 

 

– Archives audiovisuelles

gilda@assemblee-nationale.fr  

 

M. Fabien CHAUVINEAU, Administrateur-adjoint

01.40.63.57.95

M. Antoine FORCADE, Gestionnaire des images en ligne des débats

01.40.63.57.92

M. Philippe ANDREU, Agent

01.40.63.57.91

M. André DUNEUFJARDIN, Surveillant du palais

01.40.63.57.03

M. Marc LAWSKI, Agent

01.40.63.56.38

M. David MALET, Agent

01.40.63.57.93

M. Fabrice MULLER, Agent

01.40.63.57.96

M. Roland REDON, Agent

01.40.63.51.53

 

 

– Photothèque :

phototheque@assemblee-nationale.fr

 

Mme Mariam MOUSISIAN, Archiviste 

 01.40.63.85.83