38e Édition
À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du Patrimoine, l’Assemblée nationale ouvrira ses portes au public les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2021, de 9h30 à 17h30, sans interruption.
Durant ces deux journées, les visiteurs suivront un parcours aménagé leur permettant de visiter le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et l’Hôtel de Lassay, siège de la présidence de l’Assemblée nationale, ainsi que les jardins.
Visite virtuelle

EXPLORATION
Explorez les recoins de l'Assemblée nationale
SAVOIR & CONNAISSANCE
Apprenez tout de l'histoire de l'Assemblée nationale
DÉCOUVERTE
Découvrez les trésors de l'Assemblée nationaleVisitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !
Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, en vous déplaçant librement au sein des lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.
Apprenez-en plus en suivant la visite guidée et en interagissant avec les statues et les tableaux qui vous entourent.
Utilisez votre casque de réalité virtuelle pour visiter l’Assemblée nationale comme si vous y étiez !
Découvertes thématiques


L'hôtel de Lassay
L’Hôtel de Lassay est la résidence du Président de l’Assemblée nationale. Il est construit en même temps que le Palais-Bourbon par le Marquis de Lassay, confident de « Mademoiselle de Nantes ». Confisqué à la Révolution, affecté à l’école Polytechnique, Condé le récupère à son retour d’émigration et le loue à la Représentation nationale, qui l’acquiert en 1843.
Le Palais Bourbon
Le Palais-Bourbon est depuis plus de deux cents ans le siège de la Représentation nationale. Edifiée au XVIIIe siècle, par la duchesse de Bourbon, il est confisqué en 1791, avant d’accueillir le Conseil des Cinq Cents en 1798. Son architecture garde les traces de l’affirmation de la démocratie et de la République, qui a transformé la demeure princière en palais législatif.
