Commission d’enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements


Commission d'enquête
Ressources humaines | Copyright : Shutterstock / VideoFlow
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.

La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

La commission d’enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements a été créée le 11 mars 2025, sur le fondement de l’article 141, alinéa 2, du Règlement de l’Assemblée nationale, à l’initiative du groupe Écologiste et Social (EcoS).


Elle est composée de trente députés issus de tous les groupes politiques de l’Assemblée et d’un député non inscrit.


À l’occasion de sa réunion constitutive, qui s’est tenue le 20 mars 2025, elle a désigné Denis Masséglia (EPR – Maine-et-Loire) aux fonctions de président et Benjamin Lucas-Lundy (EcoS – Yvelines) aux fonctions de rapporteur.


La commission d’enquête a pour mission de faire la lumière sur le lien entre les décisions politiques prises depuis plusieurs années et l’évolution du nombre des suppressions d’emploi en France, notamment par l’intermédiaire des plans de sauvegarde de l’emploi.


Elle interroge la pertinence de l’action des pouvoirs publics, aux plans national et local, dans la préservation de l’activité économique dans les territoires, dans le soutien aux entreprises en difficulté et dans l’accompagnement des travailleurs impliqués dans des projets de licenciements collectifs.


Elle se donne pour objectif de formuler des recommandations destinées à pallier les insuffisances du cadre juridique actuel.

 

 

Agenda

mardi 29 avril 2025
9h45

- Audition, ouverte à la presse, de M. Benjamin Maurice, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), M. Olivier Juvin, chef de la mission de l’anticipation et de l’accompagnement des plans de sauvegarde de l’emploi, Mme Julia Colbeaux, adjointe au chef de la mission de l’anticipation et de l’accompagnement des plans de sauvegarde de l’emploi, M. Mathieu Guibard, adjoint à la sous-directrice des mutations économiques et de la sécurisation de l’emploi, M. François Desimon, adjoint à la cheffe de la mission du fonds national de l’emploi, et Mme Camille Tafani, chargée de mission au sein de la mission du fonds national de l’emploi

mardi 29 avril 2025
13h00

- Table ronde, ouverte à la presse, réunissant M. Éric Barbier, chef du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques de la direction générale des finances publiques (DGFiP), M. Benjamin Delozier, chef du service des politiques écologiques et sectorielles de la direction générale du Trésor (DGT), et Mme Constance Maréchal-Dereu, cheffe du service de l’industrie de la direction générale des entreprises (DGE)

Comptes rendus des réunions

Travaux de la commission d'enquête


Dossier législatif
Auditions
Rapport d'enquête