Vos députés
Bien que la parité ne soit pas encore atteinte, l’Assemblée de la XVe législature compte 39,5% de femmes, ce qui la place au 4e rang à l’échelle européenne. L’âge moyen des députés est de 51 ans contre 41 ans pour l’ensemble de la population française. Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent près de 70% des députés, soit une part relativement stable par rapport aux précédentes législatures.
Rôle du député
Être député, c’est exercer un mandat confié par le peuple français au service de l’intérêt général. Les députés sont en contact permanent avec leurs concitoyens. Au Palais-Bourbon, le député exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il est tenu de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). En circonscription, le député rencontre les responsables d'associations, les élus, les représentants de l'État...
Pour aller plus loin
Députés en mission auprès du gouvernement
Le Gouvernement peut confier une mission temporaire à un parlementaire pour une durée limitée à six mois. Dans cette situation, le parlementaire bénéficie de l’assistance des services de l’État pour rédiger un rapport sur un sujet déterminé. L’exercice de cette mission ne donne lieu à aucune rémunération. Si la mission se prolonge au-delà de six mois, le parlementaire est déclaré démissionnaire d’office.
Députés membres d'organismes extra-parlementaires
Les organismes extra-parlementaires (OEP) sont des organismes extérieurs au Parlement dans lesquels siègent, ès qualités, des députés ou des sénateurs.
Les nominations dans ces organismes sont effectuées par le Président de l’Assemblée, les commissions permanentes ou l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).