Accueil > Dossiers


Recherche, sciences et techniques : opérations spatiales

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)


Table analytique des débats en séance publique (format PDF)


Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi relatif aux opérations spatiales, n° 297, déposé le 22 février 2007
et renvoyé à la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Travaux des commissions

- commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
La Commission saisie au fond a nommé M. Henri Revol rapporteur le 22 mai 2007
Rapport n° 161 déposé le 15 janvier 2008 par M. Henri Revol


En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 25/04/07



Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a présenté un projet de loi relatif aux opérations spatiales.

Ce texte, élaboré à la demande du président de la République, vise à accompagner les évolutions profondes du secteur spatial qui représente un enjeu stratégique pour la France et pour l'Europe, en matière économique, de défense, de recherche et d'autonomie de décision et d'action.

Le projet de loi créé un régime d'autorisation des opérations spatiales menées depuis le territoire français ou par des ressortissants français. Ce dispositif, qui s'applique notamment aux lancements d'engins, permet à l'État de mieux contrôler les opérations qui seraient de nature à engager sa responsabilité au titre des traités internationaux.

Le projet de loi prévoit ensuite, en cas de dommage causé aux tiers lors d'une opération autorisée, une répartition équitable de la charge indemnitaire entre l'État et l'opérateur spatial. Il permet ainsi tout à la fois de garantir l'indemnisation des victimes, de sécuriser l'activité économique spatiale et de limiter la charge susceptible de peser sur les finances publiques.

Dans un souci de sécurité des relations entre les acteurs du secteur spatial, le projet de loi limite également les possibilités de recours entre participants à l'opération. Il institue ainsi un régime de responsabilité adapté à ce secteur.

Enfin, ce projet de loi permet à l'État de mieux encadrer, pour des motifs de sécurité nationale et pour assurer le respect d'engagements internationaux, l'activité des exploitants primaires de données d'observation de la Terre d'origine spatiale.



© Assemblée nationale