Accueil > Dossiers


Élections des instances représentatives du personnel : ratification de l'ordonnance n° 2005-1478

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Travaux préparatoires

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1478 du 1er décembre 2005 de simplification du droit dans le domaine des élections aux institutions représentatives du personnel, n° 2865, déposé le 8 février 2006
et renvoyé à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales


En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 08/02/06



Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance du 1er décembre 2005 de simplification du droit dans le domaine des élections aux institutions représentatives du personnel.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, a apporté deux simplifications en matière d'élections professionnelles.
Elle a prévu d'unifier le traitement des litiges préélectoraux relatifs aux élections professionnelles, qui était partagé entre l'autorité administrative et le juge judiciaire selon l'institution en cause, en le confiant à l'autorité administrative.
Elle a harmonisé la condition d'ancienneté dans l'entreprise exigée pour l'éligibilité des salariés, en alignant les règles applicables aux élections des délégués du personnel et des membres du comité d'entreprise sur celles concernant la désignation des délégués syndicaux.


© Assemblée nationale