Accueil > Dossiers


Agriculture : ratification de l’ordonnance n° 2006-1224

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2006-1224 du 5 octobre 2006 prise pour l’application du II de l’article 71 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, n° 139, déposé le 20 décembre 2006
et renvoyé à la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire


En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 20/12/06



- Protection sociale des personnes exploitant des terres agricoles de faible superficie -
Le ministre de l'agriculture et de la pêche a présenté une ordonnance relative à l'amélioration de la protection sociale des personnes exploitant des terres d'une superficie inférieure à la moitié de la surface minimum d'installation.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 5 janvier 2006 d'orientation agricole, améliore la protection sociale des personnes qui, exploitant des terres d'une superficie inférieure à la moitié de la surface minimum d'installation, ne relèvent pas du régime de protection sociale des non salariés agricoles.
Elle vise à assurer ces personnes, dont la plupart exercent une autre activité, contre les accidents du travail ou les maladies professionnelles dont elles pourraient être victimes à l'occasion de leur activité agricole. Ces personnes seront désormais affiliées au régime d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non-salariés agricoles lorsqu'elles mettent en valeur une superficie comprise entre un cinquième et la moitié de la surface minimum d'installation. Moyennant le versement d'une cotisation forfaitaire, elles bénéficieront des prestations en nature du régime ainsi que d'une rente en cas d'incapacité permanente totale. En cas de décès, une rente viagère sera servie à leurs ayants droit.
Ce sont plus de 40 000 personnes qui verront ainsi leur couverture sociale améliorée.


© Assemblée nationale