Accueil > Relations internationales > Coopération interparlementaire > Programmes généraux


Coopération interparlementaire


Programmes généraux

XIIe législature

Stage de fonctionnaires du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
4 - 8 décembre 2006

L’Assemblée nationale a accueilli en stage du 4 au 8 décembre 2006 neuf collaborateurs du Programme des Nations Unies pour le Développement, chargés dans les bureaux décentralisés du PNUD de mettre en œuvre des programmes de soutien aux parlements. Cette démarche des autorités du PNUD s’inscrit dans le prolongement de la collaboration engagée entre les Nations Unies et l’Assemblée nationale et qui s’est déjà concrétisée par un premier stage de dix collaborateurs en décembre 2005 à l’Assemblée nationale et par des actions de coopération auprès des parlements d’Afghanistan, d’Algérie, des Comores, du Liban et du Burkina Faso.

Les collaborateurs du PNUD ont eu un entretien avec M. François-Michel Gonnot, député (UMP) de l’Oise, qui a présenté les différents aspects de l’exercice du mandat parlementaire.Ils ont rencontré les Secrétaires généraux et la Directrice générale des affaires européennes, internationales et de défense. Les entretiens organisés à leur intention avec les directeurs et les autres fonctionnaires des services de l’Assemblée nationale ont permis de traiter les thèmes suivants :

      -          les institutions françaises ;
-          les principaux services d’une assemblée parlementaire et la fonction publique parlementaire ;
-          l’organisation du service de la séance, la procédure législative, les relations avec le Gouvernement ;
-          la loi de finances et la procédure budgétaire ;
-          l’organisation du secrétariat des commissions permanentes, le travail législatif, les auditions ;
-          les fonctions de contrôle de l’Assemblée : les missions d’information, les commissions d’enquête, les offices, les missions d’évaluation et de contrôle ;
-          les publications parlementaires, le site Internet de l’Assemblée nationale ;
-          l’organisation et le rôle de la Délégation aux droits des femmes ;
-          la coopération interparlementaire.

 Ils ont également rencontré la Secrétaire générale du groupe UMP avec laquelle a été abordé le thème de l’organisation, du fonctionnement et du rôle d’un groupe parlementaire. Enfin, une journée de formation s’est déroulée au Sénat.

Stage de dix fonctionnaires du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
12 - 16 décembre 2005

L’Assemblée nationale a accueilli en stage du 12 au 16 décembre 2005 dix collaborateurs du Programme des Nations Unies pour le Développement chargés, dans les bureaux décentralisés du PNUD, de mettre en œuvre des programmes de soutien aux Parlements. Cette démarche des autorités du PNUD s’inscrit dans le prolongement de la collaboration engagée depuis plusieurs mois entre les Nations Unies et l’Assemblée nationale et qui s’est déjà concrétisée auprès des Parlements d’Afghanistan et des Comores.

Les collaborateurs du PNUD ont eu des entretiens avec les secrétaires généraux, la directrice des affaires européennes et des relations internationales, les directeurs des services de la séance, des commissions, des relations internationales et les chefs des divisions du personnel, de la coopération interparlementaire, des publications et de l’information multimédia. Ils ont également eu un entretien avec la secrétaire générale du groupe UMP.

Ils ont assisté à une réunion de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales et à une réunion de la mission d’information sur l’effet de serre.

Enfin, une journée de formation s’est déroulée au Sénat.

Pour l’avenir, cette opération de formation pourrait se renouveler tous les ans ; une extension aux personnels anglophones du PNUD est à l’étude.