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APRÈS L'ART. 2
Nos 954 à 1001
ASSEMBLÉE NATIONALE
19 septembre 2008

REVENUS DU TRAVAIL - (n° 1096)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENTS Nos 954 à 1001

présentés par

M. Eckert
et les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

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ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 2, insérer l'article suivant :

I. – Il est attribué en 2008 aux foyers qui ont droit à la prime pour l'emploi prévue par l'article 200 sexies du code général des impôts à raison de leurs revenus de l'année 2007 un complément égal à la moitié du montant de cette prime.

II. – Le A du II de l’article 200 sexies du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa du 1°, le taux : « 7,7 % » est remplacé par le taux : « 11,5 % ».

2° Au dernier alinéa du 1°, le taux : « 19,3 % » est remplacé par le taux : « 28,95 % ».

3° Au c du 3°, le taux : «5,1% » est remplacé par le taux : «7,7% ».

III. – Les montants prévus au II sont actualisés chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu et arrondis à la dizaine d'euros la plus proche.

IV. – Les dispositions visées aux I à III ne sont applicables qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

V. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par l’institution d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

EXPOSÉ SOMMAIRE

La prime pour l'emploi constitue un instrument puissant pour augmenter le pouvoir d'achat des salariés modestes.

Il est proposé par cet amendement une majoration de 50 % de la prime perçue dès 2008 pour les 9 millions de salariés qui la perçoivent.

Cette majoration serait poursuivie pour les années suivantes.

Parallèlement, les seuils et barèmes de la PPE seraient systématiquement indexés sur l'inflation, ce que l'actuelle majorité a jugé de bon de prévoir pour l'ISF, mais pas pour les mesures s'adressant aux plus modestes.

Pour un coût budgétaire près de 6 fois inférieur à celui du paquet fiscal voté à l'été 2007, cette mesure permettrait de cibler les gains de pouvoir d'achat sur les salariés modestes, avec un effet de relance de la consommation et donc de la croissance beaucoup plus important.

La réserve portant sur l’application de cette disposition uniquement en diminution de l’impôt dû est rendue nécessaire par les règles relatives à la recevabilité financière des amendements.

Ces amendements identiques ont été déposés par 48 membres du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche :
Adt n° 954 de M. Eckert
Adt n° 955 de M. Vidalies
Adt n° 956 de M. Cahuzac
Adt n° 957 de Mme Touraine
Adt n° 958 de Mme Lemorton
Adt n° 959 de M. Dussopt
Adt n° 960 de M. Juanico
Adt n° 961 de M. Rogemont
Adt n° 962 de M. Gille
Adt n° 963 de M. Brottes
Adt n° 964 de M. Mallot
Adt n° 965 de Mme Hoffman-Rispal
Adt n° 966 de M. Dolez
Adt n° 967 de M. Issindou
Adt n° 968 de Mme Fioraso
Adt n° 969 de M. Bapt
Adt n° 970 de M. Balligand
Adt n° 971 de Mme Pinville
Adt n° 972 de Mme Langlade
Adt n° 973 de M. Liebgott
Adt n° 974 de Mme Oget
Adt n° 975 de M. Féron
Adt n° 976 de M. Baert
Adt n° 977 de Mme Batho
Adt n° 978 de Mme Coutelle
Adt n° 979 de Mme Darciaux
Adt n° 980 de M. Deguilhem
Adt n° 981 de Mme Dumont
Adt n° 982 de Mme Erhel
Adt n° 983 de Mme Filippetti
Adt n° 984 de M. Goua
Adt n° 985 de Mme Iborra
Adt n° 986 de M. Idiart
Adt n° 987 de Mme Karamanli
Adt n° 988 de M. Launay
Adt n° 989 de M. Le Déaut
Adt n° 990 de M. Le Roux
Adt n° 991 de M. Le Bouillonnec
Adt n° 992 de Mme Lebranchu
Adt n° 993 de M. Lebreton
Adt n° 994 de M. Philippe Martin
Adt n° 995 de Mme Massat
Adt n° 996 de Mme Mazetier
Adt n° 997 de M. Muet
Adt n° 998 de Mme Olivier-Coupeau
Adt n° 999 de M. Plisson
Adt n° 1000 de M. Pupponi
Adt n° 1001 de M. Urvoas