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APRÈS L'ART. 44
N° II - 515
ASSEMBLÉE NATIONALE
14 novembre 2008

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2009 - (n° 1127)
(Seconde partie)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° II - 515

présenté par

M. Cahuzac, M. Idiart, M. Sapin, M. Emmanuelli, M. Jean-Louis Dumont, M. Carcenac,
M. Claeys, M. Cacheux, M. Baert, M. Launay, M. Bourguignon, M. Bapt, M. Balligand,
M. Habib, M. Vergnier, M. Muet, M. Nayrou, M. Rodet, M. Gorce,
Mme Andrieux, M. Pajon, M. Lemasle, M. Terrasse, M. Philippe Martin
et les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

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ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 44, insérer l'article suivant :

I. – Après le quatrième alinéa de l’article 193 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les réductions d’impôt, autres que celle résultant du quotient familial mentionné à l’article 194, et les crédits d’impôt ne peuvent avoir pour effet de réduire l’impôt sur le revenu d’un montant total de plus de 10 000 euros, ni de porter au-delà de ce montant la somme de l’impôt réduit et de l’impôt restitué. »

II. – Les dispositions du I s’appliquent aux avantages procurés par les réductions et crédits d’impôt sur le revenu au titre des dépenses payées, des investissements réalisés ou des aides accordées à compter du 1er janvier 2009.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Si chaque dispositif fiscal dérogatoire introduit par le législateur peut se justifier, il est choquant que des contribuables fortunés puissent, par le cumul de ces avantages, réduire considérablement leur contribution à l’impôt sur le revenu.

Il est donc proposé un plafonnement global de la réduction d’impôt procurée par l’ensemble de ces dispositifs.

La réduction maximale de l’impôt obtenue grâce à la combinaison de plusieurs dispositifs serait ainsi de 10 000 euros. Seraient exclus du calcul de ce total les effets de l’application du quotient familial. Les divers plafonds applicables à chaque réduction ou crédit d’impôt resteraient bien sûr applicables.

L’intérêt d’une telle mesure réside dans sa capacité à limiter fortement les effets d’aubaine liés à la multiplicité des « niches fiscales » existantes.

Il reviendra à chaque contribuable d’arbitrer entre différents dispositifs d’incitation fiscale, en fonction de ses objectifs propres d’allocation de ses revenus. Cette solution permettrait de parvenir rapidement à une réduction sensible du coût des dispositifs fiscaux dérogatoires (73 milliards d’euros selon les documents budgétaires pour 2008.

Proposée par le groupe socialiste lors des précédents débats budgétaires, elle présente le double avantage de la clarté, et de l’applicabilité, dès 2010 pour l’imposition des revenus 2009.