Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 28
N° 1756
ASSEMBLÉE NATIONALE
9 février 2009

RÉFORME DE L'HÔPITAL - (n° 1210)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 1756

présenté par

Mme Delaunay, Mme Génisson, Mme Marisol Touraine, M. Jean-Marie Le Guen, Mme Lemorton,
M. Christian Paul, M. Bapt, M. Rogemont, M. Mallot, Mme Iborra,
M. Jean-Louis Touraine, M. Gille, Mme Biémouret, M. Juanico, M. Lebreton, Mme Orliac,
M. Renucci, Mme Pinville, Mme Crozon, Mme Fourneyron, Mme Got, Mme Marcel,
Mme Massat, M. Letchimy, M. Manscour, M. Bacquet, M. Pupponi, M. Goldberg, M. Vergnier
et les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

----------

ARTICLE 28

Compléter l'alinéa 10 par les deux phrases suivantes :

« Les établissements et services relevant du b) du 5° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles font l’objet d’un schéma d’orientation national de réadaptation professionnelle, permettant de coordonner les activités et les métiers auxquels ils conduisent. Ce schéma est porté à la connaissance des autorités en charge d’élaborer les programmes régionaux et les schémas départementaux correspondants, ainsi que de délivrer les autorisations, conformément aux dispositions ci-après : ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Pour des raisons légitimes qui tiennent à une spécialisation des équipes des centres de réadaptation professionnelle pour personnes handicapées sur certains secteurs d’activité ou métiers, l’orientation des travailleurs handicapés vers ces établissements et services est pour une très large part inter-régionale.

Les personnes handicapées privilégient naturellement, sur ce temps de leur parcours de vie de quelques trimestres, la technicité des formations et leur efficacité plutôt que la proximité de leur domicile, d’où la nécessité de pouvoir proposer un hébergement corrélativement au programme pédagogique adapté conduisant à l’acquisition d’un nouveau métier.

Le présent amendement, sans intervenir sur la composante départementale et régionale de l’analyse des besoins et de la régulation de ces établissements et services, propose d’apporter une coordination et une prévision nationales de l’offre de formation professionnelle spécifique qui est mise en place, pour assurer la meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées, en milieu ordinaire notamment.