Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
DÉROGATIONS AU REPOS DOMINICAL - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENTS Nos
M. Eckert, Mme Génisson, Mme Duriez et M. Goldberg
----------
ARTICLE
À l’alinéa 11, après le mot :
« précédent »,
insérer les mots :
« et l’accord unanime de l’ensemble des commerçants et artisans de la zone intéressée ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
On le sait, dans tous les pays qui ont mis en place l’ouverture dominicale des commerces, de nombreux commerçants, qui ne veulent pas subir les conséquences des déplacements de consommation sur le dimanche, sont contraints d’ouvrir ce jour pour ne pas être victimes d’une concurrence déloyale, alors qu’ils souhaiteraient pouvoir notamment vivre un jour de repos commun avec leur famille.
Il convient donc de prévoir que l’ensemble des commerçants de l’unité urbaine visée par la présente proposition de loi soit interrogé et puisse donner son accord.
L’accord unanime des professionnels touchés par un projet existe déjà dans notre droit. Il en est ainsi avec l’article L. 335-1 du code de l’environnement issu de l’article 4 de la Loi n°2008-595 du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés, qui dispose que « les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux peuvent, avec l’accord unanime des exploitants agricoles concernés, exclure la culture d’organismes génétiquement modifiés sur tout ou partie de leur territoire, sous réserve que cette possibilité soit prévue par leur charte. »
Il est proposé de reprendre cette disposition en l’adaptant à la matière de l’ouverture dominicale des commerces.