Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
MODIFICATION DU RÈGLEMENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
Mme Billard, M. Sandrier
et les membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine
----------
ARTICLE
À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« publique, »,
insérer les mots :
« ou des réunions d’autres commissions permanentes ou spéciales dont il n’est pas membre mais où il est amené à exercer son droit d’amendement en vertu de l’article 44 de la Constitution, ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
L'essentiel du travail législatif se faisant, désormais, essentiellement au sein des commissions.
Dans sa décision n°2009-579 du 9 avril 2009, la Conseil constitutionnel a estimé que la loi organique relative à l’application de l’article 44 de la Constitution n’apportait « pas de limites inconstitutionnelles à l’exercice du droit d’expression et d’amendement des membres du Parlement », par ce que « le constituant a entendu permettre que les amendements ne puissent être discutés que lors de l’examen du texte en commission ».
Il convient alors de permettre à chaque député de pouvoir suivre les travaux de chaque commission dès lors qu'elle examine un projet ou une proposition de loi.