Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
MISE EN ŒUVRE DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT
(Deuxième lecture) - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
Mme Labrette-Ménager et M. Jacob
----------
ARTICLE
I. – Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :
« Les véhicules de collection ne sont pas concernés par cette obligation de respect d’un seuil d’émission de dioxyde de carbone, ni par l’éco-pastille. »
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
EXPOSÉ SOMMAIRE
La volonté de ramener, à horizon 2020, les émissions de dioxyde de carbone de l’ensemble du parc des véhicules particuliers en circulation à 120 g/km est assurément une bonne disposition qui, cependant, ne saurait être applicable aux véhicules bénéficiant d’une carte grise « véhicule de collection » qui appartiennent à notre patrimoine. En 1ère lecture, nous avions adopté un amendement les excluant du champ d’application de la loi, mais le Sénat en a décidé autrement. Toutefois, rien dans le texte actuel de la loi n’indiquant explicitement que les dispositions relatives aux émissions de CO2 ne visent pas les véhicules anciens, cet amendement a pour objectif de garantir aux propriétaires de véhicules de collection qu’ils ne seront pas touchés par cette limitation de rejet de dioxyde de carbone.