Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 14
N° 143
ASSEMBLÉE NATIONALE
4 février 2011

BIOÉTHIQUE - (n° 3111)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 143

présenté par

M. Mamère, Mme Poursinoff, M. Yves Cochet et M. de Rugy

----------

ARTICLE 14

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Le second alinéa de l’article L. 1211-5 du code de la santé publique est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

« Seuls les médecins du donneur et du receveur peuvent avoir accès, en cas de nécessité thérapeutique, aux informations permettant l’identification de ceux-ci.

« Le principe d’anonymat du don ne fait pas obstacle à l’accès, s’il le demande, de l’enfant majeur issu d’une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur à des données non identifiantes relatives à tout tiers dont les gamètes ont permis sa conception, dans les conditions prévues au chapitre III du titre IV du livre Ier de la deuxième partie.

« En outre, à sa demande et sous réserve du consentement exprès du ou des intéressés, l’enfant majeur issu d’une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur accède à l’identité de tout tiers dont les gamètes ont permis sa conception, dans les conditions prévues au chapitre III du titre IV du livre Ier de la deuxième partie. ». »

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’article 14 fixe les principes généraux en la matière. Il rappelle le principe de l’accès à l’identité du donneur et du receveur par le seul médecin et en cas de nécessité thérapeutique. Il introduit l’accès à l’identité du donneur de gamètes et, plus généralement, à tout tiers dont les gamètes ont contribué à la conception, pour les enfants majeurs issus d’une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur, sous réserve du consentement exprès de celui-ci.

Il précise que le principe de l’anonymat du don ne fait pas obstacle à l’accès de l’enfant majeur issu d’une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur à certaines données non identifiantes relatives à celui-ci. Il ne s'agit pas lever de manière générale et systématique l'anonymat mais de permettre sur le base du libre consentement du donneur de répondre positivement à une demande. La rédaction initiale du gouvernement, sur laquelle la commission est revenue, est somme toute, après réflexion, équilibrée.