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LOI DE FINANCES POUR 2012 - (n°
(Première partie)
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
Mme Girardin, M. Charasse, Mme Berthelot, M. Giacobbi, M. Giraud,
M. Likuvalu, Mme Jeanny Marc, Mme Orliac, Mme Pinel et Mme Robin-Rodrigo
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ARTICLE
Rédiger ainsi l’alinéa 17 :
DÉPARTEMENT |
POURCENTAGE |
Ain |
0,369089 |
Aisne |
1,215190 |
Allier |
0,555506 |
Alpes-de-Haute-Provence |
0,199392 |
Hautes-Alpes |
0,099939 |
Alpes-Maritimes |
1,307980 |
Ardèche |
0,313079 |
Ardennes |
0,606436 |
Ariège |
0,250393 |
Aube |
0,610556 |
Aude |
0,844586 |
Aveyron |
0,159942 |
Bouches-du-Rhône |
4,628186 |
Calvados |
0,827094 |
Cantal |
0,069356 |
Charente |
0,632528 |
Charente-Maritime |
0,837298 |
Cher |
0,482168 |
Corrèze |
0,194592 |
Corse-du-Sud |
0,104205 |
Haute-Corse |
0,241909 |
Côte-d’Or |
0,449482 |
Côtes-d’Armor |
0,510662 |
Creuse |
0,099955 |
Dordogne |
0,484254 |
Doubs |
0,619480 |
Drôme |
0,588017 |
Eure |
0,866009 |
Eure-et-Loir |
0,470885 |
Finistère |
0,569563 |
Gard |
1,448328 |
Haute-Garonne |
1,399588 |
Gers |
0,160430 |
Gironde |
1,625716 |
Hérault |
1,826515 |
Ille-et-Vilaine |
0,742478 |
Indre |
0,279243 |
Indre-et-Loire |
0,629255 |
Isère |
1,071563 |
Jura |
0,215923 |
Landes |
0,379575 |
Loir-et-Cher |
0,362023 |
Loire |
0,668041 |
Haute-Loire |
0,151921 |
Loire-Atlantique |
1,252193 |
Loiret |
0,704627 |
Lot |
0,147128 |
Lot-et-Garonne |
0,456737 |
Lozère |
0,034115 |
Maine-et-Loire |
0,851105 |
Manche |
0,409089 |
Marne |
0,842480 |
Haute-Marne |
0,269922 |
Mayenne |
0,247152 |
Meurthe-et-Moselle |
0,982774 |
Meuse |
0,320401 |
Morbihan |
0,559279 |
Moselle |
1,355385 |
Nièvre |
0,322324 |
Nord |
7,382463 |
Oise |
1,270120 |
Orne |
0,378359 |
Pas-de-Calais |
4,518692 |
Puy-de-Dôme |
0,591893 |
Pyrénées-Atlantiques |
0,560456 |
Hautes-Pyrénées |
0,257387 |
Pyrénées-Orientales |
1,244927 |
Bas-Rhin |
1,405665 |
Haut-Rhin |
0,921649 |
Rhône |
1,507140 |
Haute-Saône |
0,296832 |
Saône-et-Loire |
0,509586 |
Sarthe |
0,798310 |
Savoie |
0,239912 |
Haute-Savoie |
0,358162 |
Paris |
1,368423 |
Seine-Maritime |
2,373515 |
Seine-et-Marne |
1,828311 |
Yvelines |
0,881366 |
Deux-Sèvres |
0,413206 |
Somme |
1,178831 |
Tarn |
0,462055 |
Tarn-et-Garonne |
0,360092 |
Var |
1,166974 |
Vaucluse |
1,004631 |
Vendée |
0,464991 |
Vienne |
0,739827 |
Haute-Vienne |
0,512878 |
Vosges |
0,581617 |
Yonne |
0,519375 |
Territoire-de-Belfort |
0,218202 |
Essonne |
1,341196 |
Hauts-de-Seine |
1,105124 |
Seine-Saint-Denis |
3,884500 |
Val-de-Marne |
1,683253 |
Val-d’Oise |
1,642086 |
Guadeloupe |
3,065711 |
Martinique |
2,542680 |
Guyane |
2,456245 |
La Réunion |
7,033409 |
Saint-Pierre-et-Miquelon |
0,006827 |
TOTAL |
100 |
EXPOSÉ SOMMAIRE
L’article 12 du projet de loi de finances prévoit une compensation des charges liées à la mise en œuvre du RSA à Saint-Pierre-et-Miquelon pour un montant dérisoire, estimé dans l’étude d’impact à 30 000 euros pour toute l’année 2012, ce qui correspond à 0.003393% de la dotation nationale.
Ce niveau de compensation est en décalage manifeste avec les réalités et impératifs d’intérêt général, notamment du fait d’un mécanisme de calcul qui prend comme référence des années où l’ancienne allocation parent isolé (API), désormais intégrée dans le RSA, n’était pas applicable dans l’Archipel.
Ce mode de calcul, qui estime donc à zéro le coût du volet API du RSA à Saint-Pierre-et-Miquelon, ne saurait constituer une véritable compensation des charges transférées par la loi à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et serait susceptible de constituer un motif d’inconstitutionnalité.
Aussi, afin de lever au moins partiellement ce risque et dans le but d’assurer un minimum de moyens à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon pour faire face aux charges liées aux RSA, l’amendement prévoit de doubler la compensation prévue pour Saint-Pierre-et-Miquelon en la portant au niveau toujours très modeste de 0.006827% de la dotation nationale, ce qui revient à réduire corrélativement la part des autres départements de 0.000034%.