Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF

Amendement permettant l'application des dispositions

des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement

ART. 62 TER
N° 179
ASSEMBLÉE NATIONALE
21 novembre 2011

LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2012
(Nouvelle lecture) - (n° 3933)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 179

présenté par

M. Bur, rapporteur
au nom de la commission des affaires sociales
pour les recettes et l'équilibre général

----------

ARTICLE 62 TER

Après la première occurrence du mot :

« sociale »,

rédiger la fin de la première phrase de l’alinéa 2 :

« et, le cas échéant, de ses sections professionnelles, à l’exception des régimes institués sous la forme d’un établissement public, sont fixés soit par les ministres chargés de la sécurité sociale et du budget, soit par le conseil d’administration desdits organismes ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Afin de renforcer la transparence sur le niveau de rémunération des directeurs des caisses nationales de sécurité sociale, l’article 62 ter confie aux ministres de la sécurité sociale et du budget l’approbation de la rémunération des dirigeants de ces caisses, à l’exception de celles ayant un statut d’établissement public, dont les modalités d’approbation sont déjà définies par ailleurs.

Il n’apparaît pas souhaitable pour autant de déposséder par principe les conseils d’administration, c’est-à-dire les partenaires sociaux, d’une telle compétence. Le présent amendement vise donc à prévoir une alternative à la validation par les ministres des rémunérations des directeurs, consistant à offrir la possibilité de confier cette compétence aux conseils d’administration, étant précisé que dans ce cas, les rémunérations font l’objet d’une publicité.