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Amendement permettant l'application des dispositions
des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement
LOI DE FINANCES POUR 2012 (Nouvelle lecture) - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
M. Carrez, Rapporteur général
au nom de la commission des finances
----------
ARTICLE
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :
« |
(En millions d'euros) | |||
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDES | ||
Budget général |
||||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
360 471 |
375 627 |
||
A déduire : Remboursements et dégrèvements |
85 438 |
85 438 |
||
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
275 033 |
290 189 |
||
Recettes non fiscales |
15 844 |
|||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
290 877 |
290 189 |
||
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des |
||||
collectivités territoriales et de l'Union européenne |
74 450 |
|||
Montants nets pour le budget général |
216 427 |
290 189 |
- 73 762 | |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
3 310 |
3 310 |
||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
219 737 |
293 499 |
||
Budgets annexes |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
2 045 |
2 041 |
4 | |
Publications officielles et information administrative |
200 |
187 |
13 | |
Totaux pour les budgets annexes |
2 245 |
2 228 |
17 | |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
23 |
23 |
||
Publications officielles et information administrative |
» |
» |
||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
2 268 |
2 251 |
17 | |
Comptes spéciaux |
||||
Comptes d'affectation spéciale |
63 137 |
63 615 |
- 478 | |
Comptes de concours financiers |
102 840 |
106 945 |
- 4 105 | |
Comptes de commerce (solde) |
xx |
4 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
xx |
68 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
xx |
- 4 511 | ||
Solde général |
xx |
- 78 256 | ||
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :
« |
(En milliards d'euros) | ||
Besoin de financement |
|||
Amortissement de la dette à long terme …………………………………………… |
56,1 | ||
Amortissement de la dette à moyen terme ………………………………..………. |
42,8 | ||
Amortissement de dettes reprises par l’État ………………………………………. |
1,3 | ||
Déficit budgétaire ……………………………………………………………………… |
78,3 | ||
Total ………………………………………………………………………………… |
178,5 | ||
Ressources de financement |
|||
Émissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor |
|||
et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats |
|||
effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique …………..……………. |
179,0 | ||
Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique …………………. |
4,0 | ||
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés …………. |
-4,1 | ||
Variation des dépôts des correspondants …………………………………………. |
-4,9 | ||
Variation du compte de Trésor ……………………………………………………… |
1,0 | ||
Autres ressources de trésorerie …………………………………………………….. |
3,5 | ||
Total ………………………………………………………………………………… |
178,5 | ||
EXPOSÉ SOMMAIRE
Le présent amendement a pour objet de modifier l’article d’équilibre en excluant l’impact des modifications apportées par le Sénat et en intégrant celui des mesures fiscales prévues dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011 et ayant un impact en 2012 :
– le retour au volet fiscal adopté par l’Assemblée nationale conduit à revoir à la baisse de 28,9 milliards d’euros les recettes nettes de l’État. Parallèlement, le présent amendement rétablit le plafond des dépenses adopté par l’Assemblée nationale en première lecture ;
– par ailleurs, les mesures prévues dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011 permettent d’accroître les recettes fiscales nettes de 5,2 milliards d’euros.
Du fait de ces nouvelles dispositions fiscales, le solde pour 2012 ressort à
–78,3 milliards d’euros, en amélioration de 1,4 milliard d’euros par rapport à celui voté en première lecture à l’Assemblée nationale.
En conséquence, le besoin de financement est revu à la baisse de 179,9 milliards d’euros à 178,5 milliards d’euros, l’ajustement ainsi opéré reposant sur la variation nette des bons du Trésor à taux fixes et intérêts précomptés.