Accueil > Travaux en commission > Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Mardi 15 janvier 2008

Séance de 9 h 15

Compte rendu n° 31

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, Président, puis de M. Guy Geoffroy, vice-président

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi constitutionnelle de M. Patrick Braouezec visant à compléter l’article 11 de la Constitution par un alinéa tendant à ce que la ratification d’un traité contenant des dispositions similaires à celles d’un traité rejeté fasse l’objet de consultation et soit soumis à référendum (M. Patrick Braouezec, rapporteur) (n° 560)

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements au projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution (M. Jean-Luc Warsmann, rapporteur) (n° 561)

Réunie en application de l’article 88 du Règlement, la Commission a constaté, sur le rapport de M. Patrick Braouezec, qu’elle n’était saisie d’aucun amendement à la proposition de loi constitutionnelle de M. Patrick Braouezec visant à compléter l’article 11 de la Constitution par un alinéa tendant à ce que la ratification d’un traité contenant des dispositions similaires à celles d’un traité rejeté fasse l’objet de consultation et soit soumis à référendum (n° 560).

Puis elle a examiné, sur le rapport du président Jean-Luc Warsmann, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements au projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution (n° 561 rectifié).

Avant l’article 1er

La Commission a repoussé les amendements n° 1 de M. Jacques Myard, n° 12 de Mme Marylise Lebranchu, n° 11 de M. Nicolas Dupont-Aignan, n° 2 de M. Jacques Myard, n° 13 de M. Marc Le Fur et nos 3 et 4 de M. Jacques Myard.

Article 2 (titre XV de la Constitution) : Modification des dispositions relatives à l’Union européenne :

La Commission a repoussé l’amendement n° 5 de M. Jacques Myard.

Article 88-1 de la Constitution : Consentement aux transferts de souveraineté rendus nécessaires par le traité :

La Commission a repoussé l’amendement n° 6 de M. Jacques Myard.

Article 88-4 de la Constitution : Soumission aux assemblées parlementaires des projets d’actes et des documents de l’Union européenne :

La Commission a repoussé l’amendement n° 7 de M. Jacques Myard.

Article 88-6 (nouveau) de la Constitution : Procédures parlementaires de contrôle de la subsidiarité :

La Commission a repoussé l’amendement n° 8 de M. Jacques Myard.

Article 88-7 (nouveau) de la Constitution : Droit d’opposition parlementaire en matière de révision simplifiée des traités et de coopération judiciaire civile :

La Commission a repoussé l’amendement n° 9 de M. Jacques Myard.

Après l’article 2

La Commission a repoussé l’amendement n° 10 de M. Jacques Myard.

——fpfp——