Accueil > Dossiers

Union européenne : programmes européens de radionavigation par satellite - Galileo et Egnos (2)

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)


Travaux de la délégation


- Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne
Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne sur l’exécution des programmes européens de radionavigation par satellite - Galileo et Egnos (E 3657 et E 3691) n° 440 déposé le 28 novembre 2007 par MM. Bernard Deflesselles et Michel Delebarre

La commision des affaires économiques n'a pas désigné de rapporteur mais une communication de M. Pierre Lasbordes a été présentée à la commission le 11 décembre 2007


En savoir plus
Principales dispositions du texte

Principales dispositions du texte



Il y a environ dix ans, l'Union européenne a pris la décision de mettre en œuvre une stratégie dans le domaine de la radionavigation par satellite à travers les programmes Egnos et Galileo, destinés respectivement à améliorer le GPS américain et à s'en rendre indépendant.
Le rapport de MM. Bernard Deflesselles et Michel Delebarre analyse le long processus, au terme duquel le Conseil européen du 14 décembre 2007 pourrait adopter le cadre, qui permettra au programme Galileo d'être opérationnel en 2013.
Les rapporteurs rappellent que les programmes n'ont pu être exécutés conformément au calendrier initial, en raison principalement des dysfonctionnements et de l'échec du partenariat public-privé.
Puis, ils analysent les débats auxquels ont donné lieu les propositions présentées par la Commission à l'automne 2007 en vue de relancer les programmes, en particulier les modalités de financement des dépenses supplémentaires d'un montant de 2,4 milliards d'euros et la passation des marchés publics futurs.
Enfin, tout en se félicitant des compromis intervenus sur ces deux points, MM. Bernard Deflesselles et Michel Delebarre insistent sur la nécessité de prendre les décisions propres à permettre la prise en charge des applications de la navigation par satellite sans lesquelles l'Union européenne ne peut affronter la concurrence internationale.


Travaux préparatoires

Proposition de résolution de MM. Bernard DEFLESSELLES et Michel DELEBARRE sur l’exécution des programmes européens de radionavigation par satellite - Galileo et Egnos (E3657et E3691), n° 441, déposée le 28 novembre 2007
et renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l'éducation


© Assemblée nationale