Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

Pour la deuxième année consécutive, la remise du Prix du Trombinoscope a lieu ici, à l’Hôtel de Lassay. J’en suis très heureux, d’autant que nous fêtons aujourd’hui sa 18e édition : 18 ans, c’est un gage de fidélité, de confiance, de réussite. Mais le Prix du Trombinoscope n’a pas attendu sa « majorité » pour faire preuve de sérieux et devenir une référence, considérée par l’ensemble des acteurs politiques et médiatiques que nous sommes.

Il y a tout juste un an, je vous parlais des nombreuses qualités de ce prix, entre lesquelles je distinguais le fait qu’il soit destiné aux hommes politiques, d’ordinaire plus sollicités pour en distribuer que pour en en recevoir. Ayons, comme le disais Jules Renard au sujet de ses décorations, « le courage de nos faiblesses », si tant est que la satisfaction de voir récompensé un engagement sincère en soit une.

Mais l’essentiel fait de la remise de ce prix un moment bien particulier : c’est vous, journalistes, qui couronnez les lauréats. Réjouissons nous d’avoir en France une presse indépendante, toujours présente au rendez-vous du dialogue et de l’analyse avec les hommes politiques. Tout au long de l’année, nous travaillons ensemble, nous nous observons, commentons nos dits et nos faits. Non pas sans ménagement, mais sans complaisance, et c’est là l’honneur de votre profession. C’est pourquoi aujourd’hui nous mesurons, avec Beaumarchais, la valeur de votre reconnaissance, la valeur d’un éloge qui ne vaut que par la liberté de jugement.

Nous l’apprécions d’autant plus que la gageure est de taille : saluer l’action des personnalités politiques qui ont marqué l’année est un exercice difficile, ô combien, car 2009 a été riche en événements, et beaucoup de responsables publics se sont illustrés, dans un contexte économique et social aussi grave qu’inédit, pour le bien de la communauté nationale et européenne.

Vous avez donc, cette année encore, réfléchi, pesé, évalué, pour attribuer ce prix – ou plutôt ces prix, puisque ce sont au total sept distinctions qui seront remises ce soir. Sept coups de projecteur, qui saisissent la couleur de l’année écoulée et donnent le ton de l’année qui commence, dans les nuances qui en font la richesse : Parlement et Gouvernement, Europe et territoires, personnalités confirmées ou espoirs mais toujours affirmées.

A chacun des lauréats, j’adresse mes sincères félicitations pour leur engagement et leurs réussites, qui, gageons-le, marqueront pour longtemps notre vie politique, et au jury, tous mes remerciements.